Ateliers de lecture


Finalités (doc. d'application P60)
Les ateliers de lecture sont prévus dans les programmes du cycle 3 pour renforcer la reconnaissance des mots et le repérage des structures syntaxiques des énoncés. Ils visent à développer la maîtrise de la lecture dans des conditions difficiles, lorsque l'enfant possède peu de connaissances sur le thème du texte ou lorsqu'il n'est pas familier du genre textuel sur lequel il travaille.
Ils prennent place, au niveau de l'emploi du temps, dès que, dans un champ disciplinaire, on aborde un genre textuel nouveau ou un domaine de connaissances nouveau, y compris en littérature.
.....
Ils doivent être considérés comme des jeux (ce sont des gammes) et donc ne jamais être trop prolongés. En contrepartie ils doivent être fréquents et ne pas craindre de revenir plusieurs fois sur les mêmes problèmes.
.....
Il convient qu'ils soient fortement différenciés selon les besoins de chaque élève

La démarche

1) le lexique (voir obstacles à la compréhension)
Les difficultés de reconnaissance de mots relèvent de 2 facteurs :
-- La fréquence d'apparition : plus un mot est rare plus l'élève a de risque de ne pas le connaître et donc de ne pas le reconnaître.
-- La régularité de son orthographe.

Quelques exemples d'activités à partir d'un extrait de l'Ile au trésor (Voir le texte)

Segmentation des mots
e/n ou en/
Assemblage de consonnes Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à décoder le mot "contraint" (3 consonnes successives) Graphèmes rares ou plurivoques

Lire à voix haute
tenait
présenta
clients
mendiant
promenade
ensanglanté
venais
contenta
argent
rendre
menu

Lire à haute voix, segmenter les mots en syllabes...

contraire
contrainte
intrus
entraver
cintre
peintre
entrer

Entoure les mots dans lesquels la lettre "y" se lit i

mystérieux
foudroyé
pyramide
moyen
joyeux
pylône
rythmé

Barre l'intrus
Surveiller
fouiller
toile
famille
Retrouver un mot dicté (affable) ou replacer le mot qui convient dans une phrase à trou
fable, affaibli, affable, affaler, affabilité
Or, un soir, c'est un homme au visage ........ et muni de ses deux jambes qui se présenta à l'auberge
Autres difficultés : lire à voix haute
abasourdi, événement, ensanglanté, enveloppe, vocifération, interrompue, apparition .. (mots longs : 4 syllabes)
volontiers, gars, écart, doigt, bras, (la lettre finale ne se prononce pas)
Retrouver les mots de la liste A qui ne figurent pas dans la liste B

Liste A
abasourdi
ensanglanté
vocifération
enveloppe
évènement
apparition
interrompue

Liste B
évènement
ensanglanté
apparition
interrompue
abasourdi

 

Segmenter en mots
abasourdiensanglantévociférationenveloppeévènementapparitioninterrompue

La lettre g peut également poser quelques difficultés
auberge, visage, personnage, déguerpit, doigt, argent, dégoût, danger, groupe, brigand
Dans cette liste de mots, entourer ceux dans lesquels on entend [G]


2)La morphosyntaxe
a) Segmenter la phrase
La première difficulté pour le lecteur, est de bien segmenter la phrase et de retrouver les grandes unités fonctionnelles de celle-ci.
A partir d'un texte, proposer différentes segmentations pour que l'élève identifie celle qui convient le mieux.

A l'auberge que tenait mon père sur la côte anglaise, se présenta un jour un vieux marin au visage balafré. Il demanda à loger sous notre toit. Mon père qui avait peu de clients accepta volontiers et le vieux passa la majeure partie de son temps à flâner autour de la baie. Ce mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous par mois à la condition que j'ouvre l'oeil et que je le prévienne dès que je verrai apparaître un "marin-à-une-jambe".
A l'auberge que tenait mon père sur la côte anglaise, se présenta un jour un vieux marin au visage balafré. Il demanda à loger sous notre toit. Mon père qui avait peu de clients accepta volontiers et le vieux passa la majeure partie de son temps à flâner autour de la baie. Ce mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous par mois à la condition que j'ouvre l'oeil et que je le prévienne dès que je verrai apparaître un "marin-à-une-jambe".
A l'auberge que tenait mon père sur la côte anglaise, se présenta un jour un vieux marin au visage balafré. Il demanda à loger sous notre toit. Mon père qui avait peu de clients accepta volontiers et le vieux passa la majeure partie de son temps à flâner autour de la baie. Ce mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous par mois à la condition que j'ouvre l'oeil et que je le prévienne dès que je verrai apparaître un "marin-à-une-jambe".

b) Identifier les marques morphosyntaxiques :
-- flexions de genre et de nombre pour les noms, les adjectifs
-- flexions de genre, de nombre, de personne, de temps, de mode pour les verbes

Dans ce texte, le narrateur est-il un garçon ou une fille ? justifie ta réponse.

Je soignai de mon mieux notre malade qui semblait terrifié à l'idée qu'on avait découvert sa cachette. Sa peur me parut justifiée le jour où se présenta à l'auberge un mystérieux mendiant aveugle.
-- Mon gars, tu vas me conduire jusqu'à ce vieux Bill, dit l'homme en me tordant le bras.
Contraint d'obéir, je le conduisis à la chambre du malade. L'aveugle lui glissa quelque chose dans la main et déguerpit. Le vieux Bill, d'abord abasourdi, finit par déplier ses doigts crispés.
-- C'est la marque noire ! cria-t-il et, foudroyé par une crise cardiaque, il rendit l'âme.
L'évènement me terrorisa d'autant plus que je venais de perdre mon père emporté par une maladie.


--> mon gars, contraint

Quelles sont les phrases qui sont rédigées par ce même narrateur?

Je fus à la fois rassuré d'entendre notre chef si sûr de lui et inquiet d'une attaque imminente.
Je fus à la fois rassurée d'entendre notre chef si sûr de lui et inquiète d'une attaque imminente.

Je pus disparaître sans être inquiétée.
Je pus disparaître sans être inquiété.

Je fus prévenue par lettre que je devais me rendre au port de Bristol.
Je fus prévenu par lettre que je devais me rendre au port de Bristol.

Activités de consolidation

c) La ponctuation
Ponctuer ces passages du texte:
extrait 1 : 3 phrases
Contraint d'obéir je le conduisis à la chambre du malade l'aveugle lui glissa quelque chose dans la main et déguerpit le vieux Bill d'abord abasourdi finit par déplier ses doigts crispés.

Extrait 2 : 1 phrase ( , , : " " )
La porte ne tarda pas à céder et quelques secondes après on entendit crier de l'intérieur Bill est mort.

d) Les pronoms relatifs
Reformuler ces phrases : transformer une phrase complexe en 2 phrases simples.
Simplifier la phrase par suppression de certains éléments.
Segmenter la phrase du texte en groupes de sens (groupe de souffle).

A l'auberge que tenait mon père sur la côte anglaise, se présenta un jour un vieux marin au visage balafré.
Les inversions du sujet peuvent faire obstacle à la compréhension ; par ailleurs une segmentation incorrecte du 1er groupe entraînera systématiquement des difficultés de compréhension.
Mon père qui avait peu de clients accepta volontiers et le vieux passa la majeure partie de son temps à flâner autour de la baie.
Or, un soir, c'est un homme au visage affable et muni de ses deux jambes qui se présenta à l'auberge.
Dans cette phrase, le pronom relatif est éloigné du nom auquel il se rapporte.

 

Il (le paquet) contenait un cahier jauni qui avait servi de livre de comptes et une enveloppe cachetée renfermant la carte de l'île dont la situation était précisée.
Segmentation de la phrase en groupes de sens
Il contenait un cahier jauni qui avait servi de livre de comptes et une enveloppe cachetée renfermant la carte de l'île dont la situation était précisée.
Barre les informations inexactes
-- Le paquet contenait un cahier jauni. Ce paquet avait servi de livre de comptes. Il contenait une enveloppe renfermant la carte de l'île. La situation de la carte était précisée.
-- Le paquet contenait un cahier et une enveloppe. (V ou F)
-- la situation de l'île était précisée sur la carte (V ou F)
-- la situation de l'enveloppe était précisée (V ou F)
-- la situation de la carte était précisée (V ou F)

Comparer plusieurs formulations
Il (le paquet) contenait un cahier jauni qui avait servi de livre de comptes et une enveloppe cachetée renfermant la carte de l'île dont la situation était précisée.

Le paquet contenait un cahier jauni. Ce paquet avait servi de livre de comptes. Il contenait une enveloppe renfermant la carte de l'île. La situation de la carte était précisée.

Il contenait un cahier jauni et une enveloppe cachetée. Le cahier avait servi de livre de comptes. L'enveloppe renfermait une carte de l'île. La situation de cette île était précisée.

.....



3) La cohésion du texte

Substituts des noms : Rechercher toutes les dénominations concernant "le vieux marin" et celles concernant "le visiteur".

A l'auberge que tenait mon père sur la côte anglaise, se présenta un jour un vieux marin au visage balafré. Il demanda à loger sous notre toit. Mon père qui avait peu de clients accepta volontiers et le vieux passa la majeure partie de son temps à flâner autour de la baie. Ce mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous par mois à la condition que j'ouvre l'oeil et que je le prévienne dès que je verrai apparaître un "marin-à-une-jambe".
Or, un soir, c'est un homme au visage affable et muni de ses deux jambes qui se présenta à l'auberge. Il demanda à voir son copain Bill. Notre locataire se trouva face au visiteur au retour de sa promenade quotidienne.
-- Salut Bill ! Tu te souviens de Chien Noir quand il perdit ses deux doigts ? demanda l'homme en montrant sa main mutilée.
Le visage halé du vieux marin perdit ses couleurs. Tous deux s'assirent à l'écart pour discuter. Soudain j'entendis un cri de douleur.
J'aperçus Chien Noir disparaître, une épaule ensanglantée. Le dénommé Bill avait à peine remis son couteau à la ceinture qu'un malaise le terrassait. Je soignai de mon mieux notre malade qui semblait terrifié à l'idée qu'on avait découvert sa cachette. Sa peur me parut justifiée le jour où se présenta à l'auberge un mystérieux mendiant aveugle.
-- mon gars, tu vas me conduire jusqu'à ce vieux Bill, dit l'homme en me tordant le bras.
Contraint d'obéir, je le conduisis à la chambre du malade. L'aveugle lui glissa quelque chose dans la main et déguerpit. Le vieux Bill, d'abord abasourdi, finit par déplier ses doigts crispés.
-- C'est la marque noire ! cria-t-il et, foudroyé par une crise cardiaque, il rendit l'âme.
L'évènement me terrorisa d'autant plus que je venais de perdre mon père emporté par une maladie. Ma mère se contenta se déclarer :
-- Cet homme nous devait beaucoup d'argent.
Retrouver les personnages
Identifier les substituts :
ex : un vieux marin, le vieux, il, ce mystérieux personnage, le copain Bill, notre locataire, notre malade, lui, cet homme

 

Les connecteurs

Ce mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous par mois à la condition que j'ouvre l'oeil et que je le prévienne dès que je verrai apparaître un "marin-à-une-jambe".

Reformuler cette phrase en utilisant : Si, quand
Reformuler cette phrase en utilisant : pourvu que , aussitôt que

Compléter :
Ce mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous par mois.
Pour cela je dois :
.........................................
...........................................................................

Quelques exemples d'activités pouvant entrer dans le cadre des ateliers de lecture
Histoire
Géographie
Les fables
Autres exercices

Site à consulter : http://www.ac-poitiers.fr/ia17rochefort/index.htm

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