Ateliers de lecture
Finalités (doc.
d'application P60)
Les ateliers de lecture sont prévus dans les programmes du cycle 3 pour
renforcer la reconnaissance des mots et le repérage des structures syntaxiques
des énoncés. Ils visent à développer la maîtrise
de la lecture dans des conditions difficiles, lorsque l'enfant possède
peu de connaissances sur le thème du texte ou lorsqu'il n'est pas familier
du genre textuel sur lequel il travaille.
Ils prennent place, au niveau de l'emploi du temps, dès que, dans un
champ disciplinaire, on aborde un genre textuel nouveau ou un domaine de connaissances
nouveau, y compris en littérature.
.....
Ils doivent être considérés comme des jeux (ce sont des
gammes) et donc ne jamais être trop prolongés. En contrepartie
ils doivent être fréquents et ne pas craindre de revenir plusieurs
fois sur les mêmes problèmes.
.....
Il convient qu'ils soient fortement différenciés selon les besoins
de chaque élève
La démarche
1) le lexique (voir
obstacles à la compréhension)
Les difficultés de reconnaissance de mots relèvent de 2 facteurs
:
-- La fréquence d'apparition : plus un mot est rare plus l'élève
a de risque de ne pas le connaître et donc de ne pas le reconnaître.
-- La régularité de son orthographe.
Quelques exemples d'activités à partir d'un extrait de l'Ile au trésor (Voir le texte)
Segmentation
des mots
e/n ou en/ |
Assemblage de consonnes Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à décoder le mot "contraint" (3 consonnes successives) | Graphèmes rares ou plurivoques |
Lire à voix haute |
Lire à haute voix, segmenter les mots en syllabes... contraire |
Entoure les mots dans lesquels la lettre "y" se lit i mystérieux |
Barre l'intrus Surveiller fouiller toile famille |
Retrouver un mot dicté (affable) ou
replacer le mot qui convient dans une phrase à trou fable, affaibli, affable, affaler, affabilité Or, un soir, c'est un homme au visage ........ et muni de ses deux jambes qui se présenta à l'auberge |
|
Autres difficultés : lire à voix haute abasourdi, événement, ensanglanté, enveloppe, vocifération, interrompue, apparition .. (mots longs : 4 syllabes) volontiers, gars, écart, doigt, bras, (la lettre finale ne se prononce pas) |
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Retrouver les mots de la liste A qui ne figurent pas dans la liste B | ||
Liste A |
Liste B
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Segmenter en mots abasourdiensanglantévociférationenveloppeévènementapparitioninterrompue |
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La lettre g peut également poser quelques difficultés
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2)La morphosyntaxe
a) Segmenter la phrase
La première
difficulté pour le lecteur, est de bien segmenter la phrase et de retrouver
les grandes unités fonctionnelles de celle-ci.
A partir d'un texte, proposer différentes segmentations pour que l'élève
identifie celle qui convient le mieux.
A l'auberge que tenait mon père sur la côte
anglaise, se présenta un jour un vieux marin au visage balafré.
Il demanda à loger sous notre toit. Mon père qui avait peu
de clients accepta volontiers et le vieux passa la majeure partie de son
temps à flâner autour de la baie. Ce mystérieux personnage
me promit une pièce de dix sous par mois à la condition
que j'ouvre l'oeil et que je le prévienne dès que je verrai
apparaître un "marin-à-une-jambe".
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A l'auberge que tenait mon
père sur la côte anglaise, se
présenta un jour un vieux marin au
visage balafré. Il demanda à
loger sous notre toit. Mon
père qui avait peu de clients accepta
volontiers et le vieux passa
la majeure partie de son temps à flâner
autour de la baie. Ce mystérieux personnage
me promit une pièce de dix sous par
mois à la condition que j'ouvre l'oeil
et que je le prévienne dès
que je verrai apparaître un "marin-à-une-jambe".
|
||
A l'auberge que tenait mon père
sur la côte anglaise, se présenta
un jour un vieux marin
au visage balafré. Il demanda à loger sous notre
toit. Mon père qui avait peu de clients accepta
volontiers et le vieux passa la majeure partie
de son temps à flâner autour
de la baie. Ce mystérieux personnage
me promit une pièce de dix sous par mois
à la condition que j'ouvre l'oeil
et que je le prévienne dès
que je verrai apparaître un "marin-à-une-jambe".
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b) Identifier les marques
morphosyntaxiques :
-- flexions de genre et de nombre pour les noms, les adjectifs
-- flexions de genre, de nombre, de personne, de temps, de mode pour les verbes
Dans ce texte, le narrateur est-il un garçon ou une fille ? justifie
ta réponse.
Je
soignai de mon mieux notre malade qui semblait terrifié à l'idée
qu'on avait découvert sa cachette. Sa peur me parut justifiée
le jour où se présenta à l'auberge un mystérieux
mendiant aveugle.
-- Mon gars, tu vas me conduire jusqu'à ce vieux Bill, dit l'homme en
me tordant le bras.
Contraint d'obéir, je le conduisis à la chambre du malade. L'aveugle
lui glissa quelque chose dans la main et déguerpit. Le vieux Bill, d'abord
abasourdi, finit par déplier ses doigts crispés.
-- C'est la marque noire ! cria-t-il et, foudroyé par une crise cardiaque,
il rendit l'âme.
L'évènement me terrorisa d'autant plus que je venais de perdre
mon père emporté par une maladie.
--> mon gars, contraint
Quelles sont les phrases qui sont rédigées par ce même
narrateur?
Je fus à la fois rassuré d'entendre notre chef si sûr de
lui et inquiet d'une attaque imminente.
Je fus à la fois rassurée d'entendre notre chef si sûr de
lui et inquiète d'une attaque imminente.
Je pus disparaître sans être inquiétée.
Je pus disparaître sans être inquiété.
Je fus prévenue par
lettre que je devais me rendre au port de Bristol.
Je fus prévenu par lettre que je devais me rendre au port de Bristol.
Activités de consolidation
c) La ponctuation
Ponctuer ces passages du texte:
extrait 1 : 3 phrases
Contraint
d'obéir je le conduisis à la chambre du malade l'aveugle lui glissa
quelque chose dans la main et déguerpit le vieux Bill d'abord abasourdi
finit par déplier ses doigts crispés.
Extrait 2 : 1 phrase
( , , : " " )
La porte
ne tarda pas à céder et quelques secondes après on entendit
crier de l'intérieur Bill est mort.
d) Les pronoms relatifs
Reformuler ces phrases : transformer une phrase complexe en 2 phrases simples.
Simplifier la phrase par suppression de certains éléments.
Segmenter la phrase du texte en groupes de sens (groupe de souffle).
A l'auberge que tenait mon père sur la côte anglaise, se présenta un jour un vieux marin au visage balafré. |
Les inversions du sujet peuvent faire obstacle à la compréhension ; par ailleurs une segmentation incorrecte du 1er groupe entraînera systématiquement des difficultés de compréhension. |
Mon père qui avait peu de clients accepta volontiers et le vieux passa la majeure partie de son temps à flâner autour de la baie. |
Or, un soir, c'est un homme au visage affable et muni de ses deux jambes qui se présenta à l'auberge. |
Dans cette phrase, le pronom relatif est éloigné du nom auquel il se rapporte. |
Il (le paquet) contenait un cahier jauni qui avait servi de livre de comptes et une enveloppe cachetée renfermant la carte de l'île dont la situation était précisée. |
Segmentation de la phrase en groupes
de sens Il contenait un cahier jauni qui avait servi de livre de comptes et une enveloppe cachetée renfermant la carte de l'île dont la situation était précisée. |
Barre les informations inexactes -- Le paquet contenait un cahier jauni. Ce paquet avait servi de livre de comptes. Il contenait une enveloppe renfermant la carte de l'île. La situation de la carte était précisée. |
-- Le paquet contenait un cahier et une enveloppe. (V ou F) |
-- la situation de l'île était précisée sur
la carte (V ou F) -- la situation de l'enveloppe était précisée (V ou F) -- la situation de la carte était précisée (V ou F) |
Comparer plusieurs formulations Le paquet contenait un cahier jauni. Ce paquet avait servi de livre de comptes. Il contenait une enveloppe renfermant la carte de l'île. La situation de la carte était précisée. Il contenait un cahier jauni et une enveloppe cachetée. Le cahier
avait servi de livre de comptes. L'enveloppe renfermait une carte de l'île.
La situation de cette île était précisée. ..... |
3) La cohésion du texte
Substituts des noms : Rechercher toutes les dénominations concernant "le vieux marin" et celles concernant "le visiteur".
A l'auberge que tenait mon père sur la côte
anglaise, se présenta un jour un vieux marin
au visage balafré. Il demanda à
loger sous notre toit. Mon père qui avait peu de clients accepta
volontiers et le vieux passa la majeure partie
de son temps à flâner autour de la baie. Ce
mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous
par mois à la condition que j'ouvre l'oeil et que je
le prévienne dès que je verrai apparaître un
"marin-à-une-jambe". Or, un soir, c'est un homme au visage affable et muni de ses deux jambes qui se présenta à l'auberge. Il demanda à voir son copain Bill. Notre locataire se trouva face au visiteur au retour de sa promenade quotidienne. -- Salut Bill ! Tu te souviens de Chien Noir quand il perdit ses deux doigts ? demanda l'homme en montrant sa main mutilée. Le visage halé du vieux marin perdit ses couleurs. Tous deux s'assirent à l'écart pour discuter. Soudain j'entendis un cri de douleur. J'aperçus Chien Noir disparaître, une épaule ensanglantée. Le dénommé Bill avait à peine remis son couteau à la ceinture qu'un malaise le terrassait. Je soignai de mon mieux notre malade qui semblait terrifié à l'idée qu'on avait découvert sa cachette. Sa peur me parut justifiée le jour où se présenta à l'auberge un mystérieux mendiant aveugle. -- mon gars, tu vas me conduire jusqu'à ce vieux Bill, dit l'homme en me tordant le bras. Contraint d'obéir, je le conduisis à la chambre du malade. L'aveugle lui glissa quelque chose dans la main et déguerpit. Le vieux Bill, d'abord abasourdi, finit par déplier ses doigts crispés. -- C'est la marque noire ! cria-t-il et, foudroyé par une crise cardiaque, il rendit l'âme. L'évènement me terrorisa d'autant plus que je venais de perdre mon père emporté par une maladie. Ma mère se contenta se déclarer : -- Cet homme nous devait beaucoup d'argent. |
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Retrouver les personnages Identifier les substituts : ex : un vieux marin, le vieux, il, ce mystérieux personnage, le copain Bill, notre locataire, notre malade, lui, cet homme |
Les connecteurs
Ce
mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous par mois
à la condition que j'ouvre l'oeil et que je le prévienne dès
que je verrai apparaître un "marin-à-une-jambe".
Reformuler
cette phrase en utilisant : Si, quand
Reformuler cette phrase en utilisant : pourvu que , aussitôt que
Compléter :
Ce
mystérieux personnage me promit une pièce de dix sous par mois.
Pour cela
je dois :
.........................................
...........................................................................
Quelques exemples
d'activités pouvant entrer dans le cadre des ateliers de lecture
Histoire
Géographie
Les fables
Autres exercices
Site à consulter
: http://www.ac-poitiers.fr/ia17rochefort/index.htm