Les obstacles à la compréhension en lecture
Un site très intéressant : les publications de l'ONL
http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/publications_tot.htm
Maîtrise du langage
et de la langue française : définition
On entend par " Maîtrise du langage et de la langue française dans leurs usages
scolaires" l'ensemble des capacités qui permettent à un élève de bénéficier
pleinement des échanges oraux qui ont lieu dans la classe à propos de tous les
aspects du programme, de lire en les comprenant les textes supports de toutes
les activités pédagogiques, de se servir de l'écriture pour organiser les connaissances
requises à ce niveau, pour les mémoriser et pour manifester par écrit ce qui
en a été compris et acquis. Ces capacités ne peuvent se construire à vide.
L'un des dangers majeurs des pédagogies de la lecture et de l'écriture de l'école
primaire est d'isoler les textes rencontrés (ou produits) du contexte qui est
le leur et de conduire les élèves à croire que la lecture et l'écriture ne sont
que des exercices.
Un autre danger est celui qui fait négliger les entraînements nécessaires en
se satisfaisant des résultats obtenus par les meilleurs élèves.
(Doc d'application)
Qu'est-ce
que la compréhension?
C'est la possibilité de retrouver dans son esprit des représentations
qui correspondent à celles qui ont été encodées
dans le message. La compréhension nécessite donc une bonne manipulation
du code et des représentations.
Les défauts de compréhension de certains élèves
peuvent être reliés à des lacunes de leur expérience.
Ils ne peuvent pas construire de représentations parce qu'ils n'ont pas
d'expérience de certains phénomènes du monde humain ou
naturel.
Les obstacles à
la compréhension sont de plusieurs ordres : lexique, morphosyntaxe, cohésion
textuelle
Difficultés d'ordre
lexical :
Le traitement des mots peut se faire de manière analytique en les décomposant
et en associant à chaque lettre ou à chaque groupe de lettres
des configurations sonores pour accéder à une configuration phonologique
: c'est ce qu'on appelle la voie indirecte
Une autre procédure
de reconnaissance des mots suppose qu'on les a déjà rencontrés
: c'est la voie directe.
Pour certains élèves l'identification directe des mots est très
efficace et porte sur un lexique large. Ils ont stocké un nombre conséquent
d'images orthographiques et peuvent se servir de cette base de données
pour traiter des mots nouveaux.
Au cycle 3 il convient de mettre en place des activités permettant d'améliorer
le traitement des mots afin qu'un nombre croissant de mots puissent être
identifiés sans coût attentionnel. L'attention portée au
décodage fait passer la compréhension au second plan.
Difficultés
liées à :
-- la rareté d'un mot
La reconnaissance directe dépend de la fréquence d'utilisation
du mot
La table de fréquence est disponible sur eduscol
http://www.eduscol.education.fr/D0102/liste-mots-alphabetique.txt
-- l'orthographe
:
ex/ obstacle, compréhension
Il est plus difficile de segmenter des mots lorsque 3 consonnes se suivent (obstacle)
ou lorsqu'il y a 3 voyelles successives (cruauté)
-- la
différence entre graphème et phonème : tiare
, spatial
-- l'irrégularité des mots : femme, oignon, second (difficulté à construire une représentation phonologique)
-- famille de mots : fit/faisons, va/allons
-- la
polysémie :
défendre (transitif) il défend son territoire
défendre (intransitif) il est défendu de ....
-- la
sémantique
2 stratégies permettent de traiter un mot inconnu
1) Arrêt de la lecture et recherche dans le dictionnaire.
Les élèves les plus en difficulté se précipitent
sur le dictionnaire, attitude que les adultes présentent comme un signe
d'autonomie. Les élèves fuient une activité de réflexion
pour se lancer dans une procédure valorisée par l'enseignant.
2) Attribuer
au mot une signification approximative et provisoire à l'aide d'indices
contextuels (sémantique et syntaxique) et des indices morphologiques.
Cette signification sera ensuite réexaminée lors de la poursuite
de la lecture, le retour en arrière permettant de contrôler l'hypothèse.
Les évaluations proposées en CE2 permettent de mettre en évidence les difficultés de lecture liées à la reconnaissance des mots.
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Evaluer la capacité à reconnaître un mot courant et à en évoquer mentalement l'image sonore. |
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Evaluer la capacité à repérer rapidement un mot appartenant au vocabulaire courant parmi d'autres mots graphiquement ou phonologiquement proches. |
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Retrouver un mot entendu dans une liste de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de l'enfant. |
Difficultés liées
à la morphosyntaxe
-- La segmentation d'une phrase en groupes de sens permet de consolider le sentiment
de cohésion syntaxique (déterminer les éléments
qui forment une unité)
-- la ponctuation de plus en plus complexe, l'emploi de relatives ou de conjonctives,
le traitement des structures passives sont autant de difficultés qui
peuvent faire obstacle à la compréhension.
-- les marques morphosyntaxiques et leur interprétation (accord en genre,
en nombre, accord du verbe...)
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Consignes
de passation Phase 1 En 4 minutes, l'élève doit lire le texte et répondre aux 3 questions -- choisir parmi 3 propositions, le titre qui convient le mieux -- Faire la liste des personnages qui ont assisté à la naissance du volcan -- Trouver parmi 4 propositions, le premier signe annonciateur de la naissance du volcan Phase 2 L'enseignant lit le texte et les élèves ont 2mn pour compléter ou corriger leurs réponses |
Cet exercice a pour but
de repérer les élèves ayant des difficultés de compréhension
en lecture de ceux qui ont des difficultés de compréhension de
textes présentés oralement.
Certains problèmes de compréhension surviennent en lecture en
raison du coût attentionnel dû au décodage.
D'autres difficultés de compréhension de texte peuvent être
liées à la faible capacité à mémoriser et
à intégrer des informations.
Difficultés liées à la cohésion textuelle
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