Les obstacles à la compréhension en lecture


Un site très intéressant : les publications de l'ONL

http://www.inrp.fr/onl/ressources/publi/publications_tot.htm

Maîtrise du langage et de la langue française : définition
On entend par " Maîtrise du langage et de la langue française dans leurs usages scolaires" l'ensemble des capacités qui permettent à un élève de bénéficier pleinement des échanges oraux qui ont lieu dans la classe à propos de tous les aspects du programme, de lire en les comprenant les textes supports de toutes les activités pédagogiques, de se servir de l'écriture pour organiser les connaissances requises à ce niveau, pour les mémoriser et pour manifester par écrit ce qui en a été compris et acquis. Ces capacités ne peuvent se construire à vide.
L'un des dangers majeurs des pédagogies de la lecture et de l'écriture de l'école primaire est d'isoler les textes rencontrés (ou produits) du contexte qui est le leur et de conduire les élèves à croire que la lecture et l'écriture ne sont que des exercices.
Un autre danger est celui qui fait négliger les entraînements nécessaires en se satisfaisant des résultats obtenus par les meilleurs élèves.

(Doc d'application)

Qu'est-ce que la compréhension?
C'est la possibilité de retrouver dans son esprit des représentations qui correspondent à celles qui ont été encodées dans le message. La compréhension nécessite donc une bonne manipulation du code et des représentations.
Les défauts de compréhension de certains élèves peuvent être reliés à des lacunes de leur expérience. Ils ne peuvent pas construire de représentations parce qu'ils n'ont pas d'expérience de certains phénomènes du monde humain ou naturel
.

 

Les obstacles à la compréhension sont de plusieurs ordres : lexique, morphosyntaxe, cohésion textuelle

Difficultés d'ordre lexical :
Le traitement des mots peut se faire de manière analytique en les décomposant et en associant à chaque lettre ou à chaque groupe de lettres des configurations sonores pour accéder à une configuration phonologique : c'est ce qu'on appelle la voie indirecte

Une autre procédure de reconnaissance des mots suppose qu'on les a déjà rencontrés : c'est la voie directe.
Pour certains élèves l'identification directe des mots est très efficace et porte sur un lexique large. Ils ont stocké un nombre conséquent d'images orthographiques et peuvent se servir de cette base de données pour traiter des mots nouveaux.
Au cycle 3 il convient de mettre en place des activités permettant d'améliorer le traitement des mots afin qu'un nombre croissant de mots puissent être identifiés sans coût attentionnel. L'attention portée au décodage fait passer la compréhension au second plan.

Voir compétences cycle 2

Difficultés liées à :
-- la rareté d'un mot

La reconnaissance directe dépend de la fréquence d'utilisation du mot
La table de fréquence est disponible sur eduscol

http://www.eduscol.education.fr/D0102/liste-mots-alphabetique.txt

-- l'orthographe : ex/ obstacle, compréhension
Il est plus difficile de segmenter des mots lorsque 3 consonnes se suivent (obstacle) ou lorsqu'il y a 3 voyelles successives (cruauté)

-- la différence entre graphème et phonème : tiare , spatial

-- l'irrégularité des mots : femme, oignon, second (difficulté à construire une représentation phonologique)

-- famille de mots : fit/faisons, va/allons

-- la polysémie :

défendre (transitif) il défend son territoire
défendre (intransitif) il est défendu de ....

-- la sémantique
2 stratégies permettent de traiter un mot inconnu

1) Arrêt de la lecture et recherche dans le dictionnaire.
Les élèves les plus en difficulté se précipitent sur le dictionnaire, attitude que les adultes présentent comme un signe d'autonomie. Les élèves fuient une activité de réflexion pour se lancer dans une procédure valorisée par l'enseignant.

2) Attribuer au mot une signification approximative et provisoire à l'aide d'indices contextuels (sémantique et syntaxique) et des indices morphologiques. Cette signification sera ensuite réexaminée lors de la poursuite de la lecture, le retour en arrière permettant de contrôler l'hypothèse.

Les évaluations proposées en CE2 permettent de mettre en évidence les difficultés de lecture liées à la reconnaissance des mots.

Evaluer la capacité à reconnaître un mot courant et à en évoquer mentalement l'image sonore.
Evaluer la capacité à repérer rapidement un mot appartenant au vocabulaire courant parmi d'autres mots graphiquement ou phonologiquement proches.
Retrouver un mot entendu dans une liste de mots qui n'appartiennent pas au vocabulaire de l'enfant.

Difficultés liées

à la morphosyntaxe
-- La segmentation d'une phrase en groupes de sens permet de consolider le sentiment de cohésion syntaxique (déterminer les éléments qui forment une unité)
-- la ponctuation de plus en plus complexe, l'emploi de relatives ou de conjonctives, le traitement des structures passives sont autant de difficultés qui peuvent faire obstacle à la compréhension.
-- les marques morphosyntaxiques et leur interprétation (accord en genre, en nombre, accord du verbe...)

 

  Consignes de passation
Phase 1
En 4 minutes, l'élève doit lire le texte et répondre aux 3 questions
-- choisir parmi 3 propositions, le titre qui convient le mieux
-- Faire la liste des personnages qui ont assisté à la naissance du volcan
-- Trouver parmi 4 propositions, le premier signe annonciateur de la naissance du volcan

Phase 2
L'enseignant lit le texte et les élèves ont 2mn pour compléter ou corriger leurs réponses

Cet exercice a pour but de repérer les élèves ayant des difficultés de compréhension en lecture de ceux qui ont des difficultés de compréhension de textes présentés oralement.
Certains problèmes de compréhension surviennent en lecture en raison du coût attentionnel dû au décodage.
D'autres difficultés de compréhension de texte peuvent être liées à la faible capacité à mémoriser et à intégrer des informations.

Difficultés liées à la cohésion textuelle

 

Document extrait du livret "aide à l'évaluation des élèves" cycle des approfondissements

Vers ateliers de lecture