Parler, lire, écrire en histoire


 

Séances
Objectifs
descriptifs/supports
dire
lire
écrire

Module 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs notionnels
- La situation locale à la veille de la Révolution
* la condition paysanne
* les charges
* la disette, les mauvaises récoltes
* les doléances
- lier une période historique à l'histoire locale

Compétences :
Saisir le contenu des documents

Identifier la nature des documents

 

 



1) Représentations initiales (échanges oraux ou prod. d'écrits)
2) Lecture de documents
3) Tri de documents selon les causes du mécontentement
4) Analyse collective
5) Ecriture du résumé : passer d'une somme de phrases à un texte construit

ET / OU

Autre entrée possible :
Partir d'un extrait du film 1788 dont le sujet est la condition paysanne à la veille de la Révolution
- faire des hypothèses
- les valider par les écrits

1) Echanges oraux
- formuler de façon claire ce que l'on pense savoir
- Utiliser des organisateurs de temporalité, de causalité
- Utiliser le conditionnel pour formuler des hypothèses
- Utiliser le vocabulaire spécifique

Donner son point de vue à la lecture des documents, argumenter en l'opposant aux autres

Oraliser le futur texte en essayant divers organisateurs
1)Lire les documents
Identifier l'origine et la nature
Comprendre le sens général
Sélectionner ce qui semble important
Souligner les mots nouveaux

2) Lecture expressive de certains textes (mise en voix)

3) Lire et interpréter une image, un document iconographique

4) Lire un tableau de données et y rechercher des informations précises

5) Recherche d'indices

6) lecture à haute voix de la synthèse pour en sentir la cohérence

1) Ecrire les hypothèses de départ

2) Noter ou surligner les informations importantes

3) faire un tableau des causes du mécontentement

4) Noter les remarques faites au fur et à mesure

5) les transformer en un court texte

6) Rédiger le lexique

7) Rédiger la synthèse

8) Réutiliser le lexique spécifique

9) Rédiger une légende, un texte explicatif à partir d'un document iconographique
F9

 

Ateliers de Lecture

Observation réfléchie de la langue

Lexique
Améliorer la reconnaissance visuelle de mots rares ou difficiles

Découverte d'un lexique spécifique
(disette, corvée, conditions climatiques, doléances, charges....)
Mots de même famille (pauvreté..)
F4 - Compléter un texte lacunaire
.....-Trouver le nom associé au verbe.
F5 ...F5B- mots croisés, réemploi du lexique spécifique
Chercher les mots comprenant "ex", les lire à haute voix, les classer en 2 catégories "EGZ", "EKS"

 

Morphosyntaxe

Flexion de genre ou de nombre


Conjugaison de deux verbes irréguliers : interrompre, compromettre
La valeur du présent de généralité
Transformation d'un texte :
du présent à l'imparfait Texte b
du passé au présent Texte d

Grammaire de texte :
Notion de texte
Notion de phrase
Ponctuation

 

Cohésion textuelle

Travailler sur les substituts nominaux (le peuple, les paysans, les pauvres gens), (la disette, la famine..), les utiliser dans la synthèse, identifier le nombre et faire les accords nécessaires

Les reprises

F8 reformulation en utilisant des substituts
F8 transformation d'un discours oral en texte narratif
Segmentation de phrases en groupes de sens

Ateliers de lecture "classiques" F1 Associer les textes traitant du même sujet
F2Associer les textes historiques et extraits de manuels, en identifier les caractéristiques
F6 Donner un titre
Lire un roman historique " Le mouron rouge" (ou écouter le document audio)

Vers fiche 1