Parler, lire, écrire en histoire
Séances |
Objectifs |
descriptifs/supports |
dire |
lire |
écrire |
Module 1
|
Objectifs notionnels
|
1) Représentations initiales (échanges oraux ou prod. d'écrits) ET / OU Autre entrée possible : |
1) Echanges oraux - formuler de façon claire ce que l'on pense savoir - Utiliser des organisateurs de temporalité, de causalité - Utiliser le conditionnel pour formuler des hypothèses - Utiliser le vocabulaire spécifique Donner son point de vue à la lecture des documents, argumenter en l'opposant aux autres Oraliser le futur texte en essayant divers organisateurs |
1)Lire les
documents Identifier l'origine et la nature Comprendre le sens général Sélectionner ce qui semble important Souligner les mots nouveaux 2) Lecture expressive de certains textes (mise en voix) 3) Lire et interpréter une image, un document iconographique 4) Lire un tableau de données et y rechercher des informations précises 5) Recherche d'indices 6) lecture à haute voix de la synthèse pour en sentir la cohérence |
1) Ecrire les hypothèses de départ 2) Noter ou surligner les informations importantes 3) faire un tableau des causes du mécontentement 4) Noter les remarques faites au fur et à mesure 5) les transformer en un court texte 6) Rédiger le lexique 7) Rédiger la synthèse 8) Réutiliser le lexique spécifique 9) Rédiger une légende, un texte explicatif à partir d'un document iconographique |
Ateliers de Lecture Observation réfléchie de la langue |
Lexique Découverte d'un lexique spécifique
|
Morphosyntaxe Flexion de genre ou de nombre Grammaire de texte :
|
Cohésion textuelle Travailler sur les substituts nominaux (le peuple, les paysans, les pauvres gens), (la disette, la famine..), les utiliser dans la synthèse, identifier le nombre et faire les accords nécessaires Les reprises F8 reformulation en utilisant des substituts |
Ateliers de lecture "classiques" | F1 Associer les textes traitant du même sujet F2Associer les textes historiques et extraits de manuels, en identifier les caractéristiques F6 Donner un titre Lire un roman historique " Le mouron rouge" (ou écouter le document audio) |