Fables



 
     

 

Atelier lexique :

Segmentation du mot :
le décodage des mots suivants peut demander un coût attentionnel important
ascension
emprunteuse (accumulation de 3 consonnes)
subsister
inactive
dépourvue

Lire les mots suivants
descente
ascenseur
ascension
scène
scénario
Rechercher l'intrus
scarabée
descente
ascenseur
ascension
scène
scénario
Segmentation d'un mot : i/n ou in/
intrépide
inoccupé
incertain
inoffensif
inutile
incrédule

Les familles de mots
prêt
prêter
emprunt
emprunter
emprunteuse
...

active
action
inactif
activer
....

 

 

 

Morphosyntaxe

la ponctuation

Ponctuer la fable de Quéneau

la ponctuation
Toute une série de marques contribue à rendre le découpage de la phrase plus explicite et, donc, directement accessible au lecteur. C'est le cas de la ponctuation, dont on sait qu'elle pose problème aux élèves du début de cycle 3 dès que sont en jeu d'autres signes que ceux qui marquent le début et la fin de la phrase (majuscule, point) Doc. d'application P 63

Réécrire cette fable en proposant un découpage différent des phrases :

La cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.

  Prendre conscience des groupes fonctionnels d'une phrase


La cigale,
ayant chanté tout l'été,
se trouva fort dépourvue
quand la bise fut venue.
Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
chez la fourmi sa voisine
la priant de lui prêter quelque grain
pour subsister jusqu'à la saison nouvelle.

Atelier écriture "Observation réfléchie de la langue"

La cigale et la fourmi

Réécrire le texte de gauche en le modifiant : remplacer "les fourmis" par "la fourmi"

Réécrire le texte de gauche en le modifiant : remplacer "la cigale" par "le grillon" puis par "les grillons"

 

Réécrire ce texte en respectant la mise en forme d'un dialogue:

Les marques morphosyntaxiques : retrouver les phrases correctement orthographiées.

La cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue.
L'oiseau, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.
Le grillon, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue.
La fauvette, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.
Les cigales, ayant chanté tout l'été, se trouvèrent fort dépourvus quand la bise fut venue.

Les cigales, ayant chanté tout l'été, se trouvèrent fort dépourvues quand la bise fut venue.


Cohésion du texte

Les substituts
.
Identifier les substituts dans la fable de La Fontaine.

Les indices

Retrouver dans le texte 1, les mots ou expressions de sens proche :
pendant l'hiver : ........................................................................
mourant de faim .......................................................................
en été : .....................................................................................
demander de la nourriture ..........................................................


Identifier la "morale" du texte 3

Les connecteurs

La cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue.
reformuler
cette phrase en utilisant : dès que, lorsque, si ...
Parmi les phrases formulées, identifier celles qui "fonctionnent" comme la phrase de la fable

Retour