![]() |
![]() |
|
![]() |
Atelier lexique :
Segmentation du mot : |
Lire les mots suivants descente ascenseur ascension scène scénario |
Rechercher l'intrus scarabée descente ascenseur ascension scène scénario |
Segmentation d'un mot : i/n ou in/ intrépide inoccupé incertain inoffensif inutile incrédule |
Les familles de mots |
active
|
|
Morphosyntaxe
la ponctuation
Ponctuer la
fable de Quéneau
la ponctuation
Toute une série de marques contribue à rendre le découpage
de la phrase plus explicite et, donc, directement accessible au lecteur. C'est
le cas de la ponctuation, dont on sait qu'elle pose problème aux élèves
du début de cycle 3 dès que sont en jeu d'autres signes que ceux
qui marquent le début et la fin de la phrase (majuscule, point) Doc.
d'application P 63
Réécrire cette fable en proposant un découpage
différent des phrases : |
Prendre conscience des groupes
fonctionnels d'une phrase La cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine chez la fourmi sa voisine la priant de lui prêter quelque grain pour subsister jusqu'à la saison nouvelle. |
Atelier écriture "Observation réfléchie de la langue"
![]() |
La cigale et la
fourmi Réécrire
le texte de gauche en le modifiant : remplacer "les fourmis"
par "la fourmi" Réécrire
le texte de gauche en le modifiant : remplacer "la cigale" par
"le grillon" puis par "les grillons"
|
Réécrire
ce texte en respectant la mise en forme d'un dialogue:
Les marques morphosyntaxiques : retrouver les phrases correctement orthographiées.
La cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvu
quand la bise fut venue.
L'oiseau, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue
quand la bise fut venue.
Le grillon, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvu
quand la bise fut venue.
La fauvette, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue
quand la bise fut venue.
Les cigales, ayant chanté tout l'été, se trouvèrent
fort dépourvus quand la bise fut venue.
Les cigales, ayant chanté tout l'été, se trouvèrent
fort dépourvues quand la bise fut venue.
Cohésion du texte
Les substituts.
Identifier les substituts
dans la fable de La Fontaine.
Les indices
![]() |
![]() |
Retrouver
dans le texte 1, les mots ou expressions de sens proche :
pendant l'hiver : ........................................................................
mourant de faim .......................................................................
en été : .....................................................................................
demander de la nourriture ..........................................................
Identifier la "morale"
du texte 3
Les connecteurs
La
cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue
quand la bise fut venue.
reformuler cette phrase en utilisant : dès que, lorsque, si ...
Parmi les phrases formulées, identifier celles qui "fonctionnent"
comme la phrase de la fable
Retour