Histoire 2


Fiche 2 Retrouver les textes rédigés par les habitants - Associer texte authentique et interprétation.

Texte c
La répartition inégale des impôts est la préoccupation la plus répandue chez les rédacteurs des cahiers : plus des deux tiers des textes parvenus jusqu'à nous en réclame la suppression. La corvée des grands chemins, payables en argent, est aussi condamnée en raison de l'exemption dont bénéficient ceux qui en profitent.
Texte h
Il s'agit actuellement de nous faire à l'instant, un acte de renonciation de tous vos droits féodaux. Il n'y a plus de seigneurs, plus de messieurs, nous sommes tous égaux.(Journal d'émigration de M. de Bonnevin arch. départ. 4J2965)
Texte H
Les habitants s'arment, imités par ceux de Chevanceaux. Des paysans et des bûcherons les rejoignent. Le 30 juillet, angoissée par de nouvelles rumeurs, la foule brûle la maison du directeur des aides, et oblige le seigneur, le comte de Montauzier, à promettre par écrit, de soutenir le Tiers-état et de renoncer à ses droits féodaux.
Texte i
Nous voyons avec peine que les ecclésiastiques et les gentilshommes qui possèdent la majeure partie des domaines de la paroisse, ne payent ni taille ni corvée, malgré qu'il soit constant qu'ils se servent plus que nous des grands chemins, tant pour leurs voitures que pour le transport de leurs denrées qui sont en grand nombre. (Lhoumeau arch. Départ. C 267)
Texte g
Nous voyons retomber sur nous tout le poids des impôts tandis que les seigneurs, décimateurs qui recueillent le fruit de nos travaux en sont entièrement affranchis. (Paillé arch. départ. Vienne C 285)

 

Nous voyons avec peine que les ecclésiastiques et les gentilshommes qui possèdent…..
Plus des deux tiers des textes parvenus jusqu'à nous en réclame la suppression.
Que représente le pronom " nous " dans chacune de ces phrases ?


Retour atelier de lecture ....... Histoire fiche 3