Lumière : la réfraction
La lumière est réfractée
chaque fois qu'elle traverse des milieux de densités inégales
La réfraction est le phénomène par lequel une onde change
de direction en passant d'un milieu dans un autre.
Activités scientifiques
La déviation des rayons lumineux
par réfraction
Evaluation initiale
Faire un bilan des connaissances sur la convergence ou divergence des rayons
lumineux :
Evaluer les éléments de vocabulaire disponibles pour décrire
un phénomène
(annexe 1)
Présentation d'un dessin d'un enfant allumant un feu en tenant un objet
dans sa main.
L'objet servant à enflammer des brindilles étant caché,
les élèves auront à dessiner ce qu'ils imaginent nécessaire
pour le déroulement de cette action.
Objectifs notionnels
:
Découvrir les propriétés de la loupe : convergence, agrandissement,
inversion de l'image
Le phénomène de convergence par la loupe,
Phénomène de divergence par lentilles concaves
Compétences en
matière scientifique
Aptitude à émettre des hypothèses et à les vérifier
par l'expérimentation
Interpréter et tirer des conclusions
Réaliser un croquis simple pour expliquer l'expérience mise en
place
Vocabulaire à
introduire à partir de cette activité
Source lumineuse , rayons lumineux (ou faisceaux), éventuellement lentilles
Déviation des rayons lumineux : différencier les 2 situations
:
Convergence : les rayons se rapprochent, se réunissent, se regroupent
, se croisent,
Non convergence, divergence : les rayons s'écartent l'un de l'autre,
s'éloignent
Réemploi de vocabulaire
Convexe et concave par l'étude des lentilles mises à disposition
(par le toucher)
Sciences
:
Recherche des différents objets utilisant des lentilles :
Appareil photo, jumelles, télescope, projecteur diapo
Les énergies renouvelables
Chauffer de l'eau en utilisant l'énergie solaire par convergence des
rayons (au moyen de loupes)
Mise en place des ateliers
Thème : la réfraction (convergence ou non convergence)
Ce travail sera également utilisé pour les problèmes de
vision : l'il, les troubles de la vue
Les notions de "concave" et "convexe" ne sont pas exigibles pour l'entrée en 6ème mais on peut les aborder en maths avec les polygones
Mise en évidence du phénomène de réfraction
Observation
Matériel : verre, eau, prisme, paille ou crayon, huile, alcool
Plonge une
paille (ou un crayon) dans un verre vide
Plonge une paille dans un verre contenant de l'eau
Qu'observes-tu ? --> La paille semble coupée
Questionnement
quelles
hypothèses peut-on formuler?
exemples d'hypothèses pouvant être formulées
-- c'est le verre qui déformerait l'image
-- la déformation de l'image dépendrait de la quantité
d'eau
-- un autre liquide permettrait d'obtenir le même phénomène.
-- On pourrait obtenir ce phénomène avec une matière transparente
(verre épais)
recherche d'un dispositif qui te permet de vérifier une hypothèse
Imaginer
un montage, réaliser l'expérience constater les résultats
Retour
au questionnement.
Peut-on l'image d'une paille "coupée" en 3, en 4
Atelier 1 et 3 :
Comprendre le fonctionnement d'un objet simple : la loupe
Atelier 3 :
prolongement prévu : faire monter la température par concentration
de rayons (chauffe-eau solaire)
Atelier 2 :
Divergence
Atelier 1
fabriquer une loupe d'eau
Défi : faire apparaître des objets plus gros qu'ils ne sont en réalité
Matériel : timbale
opaque, eau, film plastique alimentaire, boutons, trombone, plaque transparente,
miroir, élastique
En
caractères gras, le matériel utile
Atelier 2
Déviation de rayons lumineux
Défi :
Un objet reçoit 2 rayons lumineux, l'un rouge, l'autre bleu ; tu dois
sans bouger la source ni l'objet déplacer les rayons pour qu'ils passent
à côté de l'objet
Matériel : projecteur + diapo 2 trous rapprochés ,verre, plaque transparente, miroir, lentille concave, prisme, un objet
Atelier 3 La réfraction
Déviation de rayons lumineux
Défi : Un objet est
placé entre 2 faisceaux lumineux : à droite un faisceau jaune,
à gauche un faisceau bleu.
Tu dois grouper les deux rayons en un seul qui sera placé sur l'objet
Quelle couleur obtiens-tu ?
Matériel : un projecteur et une diapo, une plaque transparente, un miroir, un verre, de l'eau, une lentille, une loupe,
2ème défi
:
Inverse les couleurs : le faisceau bleu doit se trouver à droite de l'objet
Evaluation finale :
Poursuis le tracé des rayons
Dessine ce qui a permis de dévier les rayons : lentille ou miroir
Refaire l'évaluation initiale
des liens
http://www.ac-nice.fr/physique/oeil/defauts.htm
http://oxymorephoto.multimania.com/site-cours/COURS-Jeudelentilles.htm
http://www.espace-des-inventions.ch/exp/ile_de_lumiere.html
http://home.tiscalinet.be/physique/htmlfiles/cours/dejenef/intro_reflex.html
http://membres.lycos.fr/oxymorephoto/site-cours/COURS-Jeudelentilles.htm