Les miroirs
Les miroirs plans
1) Evaluation initiale
Faire un bilan des connaissances sur l'utilisation des miroirs ; sur la réflexion
: évaluer les éléments de vocabulaire disponibles pour
décrire le phénomène de la réflexion de la lumière
Durée 10'
Exercice 1
Indique à la fin de chaque phrase si c'est vrai ou faux. Si tu ne peux
pas savoir, place un ? à la fin de la phrase.
Exercice 2
Complète le dessin pour expliquer comment l'enfant parvient à
éclairer sa petite voiture
Donne des explications par écrit.
La correction de ces 2 exercices se fera après les manipulations.
Objectifs :
Faire la différence entre objet et image
Montrer que les images ont aussi des images
Montrer que les miroirs contrairement à certains objets réfléchissent
totalement la lumière
Montrer que l'image obtenue dans un miroir est inversée
Compétence visées
Compétences transversales
Aptitude à travailler au sein d'un groupe
Aptitude à respecter des consignes
Compétences en matière scientifique
Aptitude à émettre des hypothèses, à les vérifier
par l'expérimentation.
Interpréter et tirer des conclusions
Réaliser un schéma simple pour expliquer l'expérience mise
en place
Compétences dans
le domaine de la langue.
Développement des capacités à s'exprimer dans un groupe
et à argumenter pour faire valoir son point de vue
Exprimer par écrit ses hypothèses, relater une expérience.
Exprimer par écrit ses conclusions.
Présenter oralement, au groupe classe, l'expérience, dresser un
constat, donner une explication sur le phénomène observé.
.
Vocabulaire à introduire à partir de cette activité
:
La source lumineuse
Déviation des rayons lumineux
Propagation rectiligne ou déplacement en ligne droite des rayons lumineux
Réfléchir : le miroir réfléchit (renvoie) la lumière.
Travail sur les différents sens du verbe réfléchir (utilisation
du dictionnaire : comparer
les phrases exemples et les explications correspondantes).
Polysémie du mot " Rayon "
La lumière peut être stoppée
Image et objet
Inversion de l'image
Activités mathématiques
La symétrie : (conservation des distances, perpendiculaire par rapport
à l'axe)
Comparaison de 2 angles Voir annexe
Informatique : scanner une photo et travailler les inversions
Plan horizontal, vertical
Activités de technologie
Construction d'un périscope et d'un kaléidoscope
Mise en place des ateliers
Répartition des élèves en 4 groupes ; chaque groupe aura
à résoudre un défi
Atelier 1
Matériel :
Un objet (tube de carton noir), 1 cloison A, 1 cloison 2, 1 prisme, 1 verre,
1 cuiller inox, 2 miroirs, projecteur diapo muni d'un cache, plaque transparente
Consignes : expérience
avec la cloison A
A l'aide du projecteur, vous devez éclairer le tube noir sans déplacer
la cloison ni l'objet. Le projecteur doit rester sur le cercle dessiné
sur la table.
Refaire le même travail en utilisant la cloison B.
Vous devrez compléter la fiche individuelle.
Sur une grande affiche, vous devez présenter aux autres ce que vous avez
fait (grand dessin)
Atelier
2
Matériel : Document A, 1 prisme, 2 miroirs, 1 loupe, 1 verre, 1 plaque
transparente, document B
Expérience 1
Consigne :
Trouvez une solution pour lire facilement le message codé (document A)
et répondez à la question : Qui a volé les bijoux de la
Baronne De Lhiver
Document
A
Expérience 2
Document
B
Trouver une solution pour lire le message posé sur la table en plaçant
la feuille à l'envers (bas en haut)
Vous devrez compléter la fiche individuelle.
Sur une grande affiche, vous devez présenter aux autres ce que vous avez
fait (grand dessin)
Atelier
3
Matériel :
Une pièce de jeu (cheval), une plaque transparente, 2 miroirs, un prisme,
un verre, une paille.
Consigne :
Vous disposez d'un objet. A l'aide du matériel proposé vous devez
trouver une solution pour voir 2,3,4,5
. objets (Il faut obtenir 2,3,4...images
de cet objet)
Essayez d 'en voir le plus possible.
Vous devrez compléter la fiche individuelle.
Sur une grande affiche, vous devez présenter aux autres ce que vous avez
fait (grand dessin)
Atelier
4
Matériel : fiches de couleurs, 2 plaques transparentes, 2 grands miroirs,
une loupe, 1 plaque de carton mousse, une chaise.
Consigne :
1ère expérience
Un élève du groupe doit rester assis sur la chaise à l'emplacement
marqué sur le sol.
Les autres doivent trouver une solution pour lui montrer une fiche de couleur
qui sera fixée dans la salle contiguë à l'emplacement A.
2ème expérience
:
Un élève du groupe doit rester assis sur la chaise à l'emplacement
marqué sur le sol.
Les autres doivent trouver une solution pour lui montrer une fiche de couleur
qui sera fixée dans la salle contiguë sur la porte à l'emplacement
B.
Vous devrez compléter la fiche individuelle.
Sur une grande affiche, vous devez présenter aux autres ce que vous avez
fait (grand dessin)
Durée des activités 20 minutes
Possibilité de passer à un autre atelier si le temps le permet
mais sans avoir à compléter les fiches individuelles ni la fiche
de communication.
Phase de communication
Ceci permettra d'avoir une phase de communication plus riche avec possibilité
d'apporter la contradiction au groupe qui présente son travail.
Chaque groupe devra expliquer les conclusions qu'il tire de l'expérience.
Le miroir réfléchit la lumière , il donne une image inversée
de l'objet,
Un objet peut avoir plusieurs images
Le miroir renvoie la lumière mais pas forcément vers la source.
On peut voir dans les coins.
Avec une lampe je peux éclairer dans les " coins "
Trace écrite :
Après cette phase de communication orale, les expériences seront
relatées par écrit en reprenant :
La consigne, le matériel mis à disposition, le déroulement
de l'expérience et les conclusions.
Les fiches seront collées dans le cahier d'expériences
Evaluation finale
Reprendre l'évaluation initiale et apporter les modifications nécessaires
avant la correction collective
Questionnaire :
Réponds par écrit ou par un dessin à ces questions
1) Les ambulances portent à l'avant du véhicule le mot "
Ambulance " écrit en inversé. Pourquoi ?
2) A certains carrefours, on a placé des miroirs. A quoi peuvent-ils servir ?
3) Que penses-tu de ce dessin?
Autres activités (tirées
de momes.net/education/technologie/miroirs.html)
Présenter la planche
de "Tintin" (extrait de "Coke en Stock")
sur laquelle Tintin et le Capitaine Hadock sont sur un radeau en train d'essayer
de se faire voir, à l'aide d'un miroir et du soleil, par un navire.
Le miroir réfléchit et permet d'envoyer des signaux à partir
d'une source lumineuse.
À partir d'une source lumineuse, projecteur par exemple (en guise de
soleil), viser une cible (en guise de navire) pour diriger son "rayon"
comme dans l'histoire de Tintin. Capter la source lumineuse, la diriger, modifier
la direction, viser un autre miroir
Le miroir réfléchit, permet d'envoyer des signaux à partir
d'une source lumineuse; il permet aussi de voir derrière soi (système
du rétroviseur)
Organiser un parcours avec des plots (des obstacles) dans la cour; les enfants
s'y déplacent à reculons, à l'aide de miroir servant de
rétroviseur. Vision différente, déplacements lents, observation
de l'effet "droite/gauche" inversé.