Jouer avec les couleurs
Décomposition de la lumière
1) Mélanger des
couleurs : (en liaison avec les arts plastiques)
Les couleurs primaires du peintre : Jaune, magenta, cyan
Mélanger des gouaches de couleur rouge, jaune et bleue
Rouge + Jaune =
Jaune + Bleu =
Rouge + bleu =
Fabrication de disques portant 2 couleurs ; faire tourner le disque qui sera
fixé sur l'arbre d'un moteur électrique
On peut également travailler à partir de projecteurs diapos et de diapos réalisées avec des filtres de couleur.
Le vert, l'orange,
le violet sont le résultat de l'addition de 2 couleurs.
Les couleurs primaires de la lumière : Bleu, vert, rouge.
2) Séparer des couleurs : la chromatographie
Découvrir les teintes qui composent une couleur
Matériel
: des filtres à café ou du buvard, des timbales, de l'eau
Découper
des bandes dans les filtres à café largeur 1 cm, longueur environ
10cm
A une extrémité de la bande (à environ 1,5 cm de l'extrémité)
faire un point noir avec un feutre.
Faire tremper la bande de papier dans l'eau sans que le point noir soit dans
l'eau. Le liquide sera absorbé par le papier et va monter par capillarité.
Au bout de quelques minutes, le point noir aura été absorbé
par l'eau et aura été triré vers le haut en se décomposant
en plusieurs couleurs .
Le noir est donc un mélange de couleurs
Refaire cette expérience avec d'autres couleurs, avec des encres différentes
(attention cela ne marche pas avec toutes les encres, ça dépend
du procédé de fabrication)
3) Les composantes colorées
de la lumière
Mise à disposition
dans un atelier:
- d'un spectroscope pris dans le commerce ou fabriqué avec un filtre
réseau.
- de CD Rom
On peut observer la décomposition de la lumière (la réaction
des élèves est de dire qu'on voit un arc en ciel)
Décomposer la lumière blanche
1) Matériel : diapositive
trou ou diapo fente, projecteur, prisme
placer la diapo dans le projecteur allumé et diriger le rayon lumineux
vers le prisme Observation, dessin...
2) Matériel : un
bac, un miroir, une feuille blanche
remplir le bac d'eau, placer un miroir dans le bac puis diriger un faisceau
lumineux sur ce miroir
Ces 2 expériences
sont à faire dans une pièce sombre
Recherche documentaire sur Newton
4) Le disque
de Newton
Le mélange des couleurs que l'on trouve dans le spectre permet de retrouver
la couleur blanche.
La rotation rapide de ce disque dont chaque partie aura été coloriée permet de retrouver une teinte blanchâtre
5) La couleur
des objets
Pourquoi les feuilles des arbres sont-elles vertes? pourquoi un citron est-il
jaune?
Pour répondre à ces questions il est préférable
de faire une recherche documentaire (CD Rom Le secret des couleurs par exemple)
En préalable, il faut savoir que les objets sont visibles parce qu'ils
réfléchissent un partie de la lumière qu'ils reçoivent.
Les objets qui nous entourent réfléchissent une partie de la lumière
qu'ils reçoivent et absorbent le reste ;
Une tomate
reçoit la lumière du jour ; elle absorbe les couleurs de cette
lumière à l'exception du rouge qu'elle réfléchit
: on voit donc la tomate rouge.
Un tissu blanc réfléchit tous les rayonnements qu'il reçoit
; un tissu noir absorbe tous les rayonnements