Pédagogie Jonzacaise
Langues du site
[ar] عربي
[bg] български
[ca] català
[cpf] Kréol réyoné
[cpf_hat] Kréyòl (Péyi Dayiti)
[da] dansk
[de] Deutsch
[en] English
[eo] Esperanto
[es] Español
[eu] euskara
[fa] فارسى
[fon] fongbè
[fr] français
[gl] galego
[hu] magyar
[it] italiano
[ja] 日本語
[lb] Lëtzebuergesch
[nl] Nederlands
[oc_auv] òc auvernhat
[oc_gsc] òc gascon
[oc_lms] òc lemosin
[oc_lnc] òc lengadocian
[oc_ni] òc niçard
[oc_ni_la] òc niçard (larg)
[oc_prv] òc provençau
[oc_va] òc vivaroaupenc
[pl] polski
[pt] Português
[pt_br] Português do Brasil
[ro] română
[tr] Türkçe
[vi] Tiếng Việt
[zh] 中文
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
Accueil
Com
Bienvenue
Ressources administratives
Articles
Ressources administratives
Liens administratifs
Site de l’Académie de Poitiers
Site de l’Inspection Académique de Charente Maritime
iProf
Webmail
Annuaire académique
Le dossier du directeur
Textes officiels
Livrets scolaires CE1 et CM2
Programmes 2008
Ressources pédagogiques
Articles
Ancien menu Ressources pédagogiques
Aides à la programmation
Elaborer une programmation de cycle à partir des programmes 2007
Grilles d’aide à la programmation de cycle
Bibliothèque pédagogique
Documents d’application et d’accompagnement
Conscience phonologique
Conscience phonologique
Cycle 1
La semaine de la maternelle
Education Physique et Sportive
Jeux de lutte
Maternelle
Natation Scolaire - 2012/2013
EEDD
Eau et EEDD : propositions d’activités pour les trois cycles.
EEDD / Liens utiles
Projet Eau/EEDD
Valise EEDD/EAU - Fiche d’inventaire
Valise EEDD/EAU - pistes d’activités
Evaluation
2006-2007
Evaluation CE1 - Livret 2
2008-2009
Evaluations de fin de Grande Section
CM2
Analyse des résultats des évaluations CM2
Dispositif "Plus de maîtres que de classes"
Evaluations diagnostic GS-CP-CE1
Langues vivantes
Textes officiels
Les programmes
Programmes de langues étrangères pour l’école primaire - BO hors série n°8 du 30 août 2007
Les nouveaux programmes du collège en LVE
Les documents d’accompagnement des programmes d’ELV
Le document d’accompagnement pour l’enseignement de l’allemand
Le document d’accompagnement pour l’enseignement de l’anglais
Les documents de liaison école-collège
Le document de liaison pour l’anglais
Le document de liaison pour l’allemand
L’habilitation
Pourquoi demander l’habilitation ?
La procédure d’habilitation
Comment demander l’habilitation ?
Aide formative
L’ELV et l’Europe
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Le portfolio européen des langues
Documents disponibles au CARFDP
Documents pour l’anglais
Documents pour l’allemand
Documents pour l’espagnol
Méthodologie
Programmation et progression
Programmation anglais cycle 3
Programmation allemand cycle 3
Grille vierge de progression
Exemple de progression CM1 / CM2
Exemple de progression CE2 / CM1
Séquence et séance
La séquence de langue
La séance de langue
Storytelling (albums et histoires enfantines)
Histoires authentiques et niveaux de classe
Exploitation de l’album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?"
Exploitation de l’album "Don’t Forget the Bacon !"
Auto-formation
Formation linguistique à l’étranger
Liaison GS - CP
Liaison GS-CP
Liaisons Ecoles/Collèges
Français : secteurs de Montlieu et Jonzac
Mathématiques : secteurs de Montlieu et Jonzac
Maîtrise de la langue
La lecture en réseau au Cycle 1
01- Littérature et nouveaux programmes au cycle 1
02- Qu’est-ce que la littérature au cycle 1 ?
03- Entrer dans la littérature au cycle 1
04- Des critères pour le choix des albums
05- Une approche littéraire des albums narratifs
06- La lecture en réseaux : pourquoi, comment ?
07- Des exemples de mises en réseaux
08- Des exemples de réseaux présentés aux animations pédagogiques
09- Les livres en réseaux au cycle 1
10- Les adresses internet
11- Bibliographie 1
12- Bibliographie 2
Littérature au cycle 3
Littérature au cycle 3 : activités de lecture/écriture
Des activités graphiques aux activités d’écriture au cycle 1
Des activités graphiques aux activités d’écriture au cycle 1
Conférence de Mme M.T. Zerbato-Poudou : Le graphisme et l’écriture au cycle 1
Conférence de Mme M.T. Zerbato-Poudou : Le graphisme et l’écriture au cycle 1
Langage et entrée dans l’écrit - cycle 1
Comptines au Cycle 1
Langage et entrée dans l’écrit - cycle 1
LECTURE COMPREHENSION AVEC DES ALBUMS AU CYCLE 2
ALBUMS EN RESEAU AU CYCLE 2
LECTURE COMPREHENSION AVEC DES ALBUMS AU CYCLE 2
Rallyes lecture 2008-2009 cycles 1 et 2
Rallye lecture cycle 1 : la figure de l’ogre
Rallye lecture cycle 2 : Contes et contes détournés
Sciences
Education à l’environnement pour un développement durable
Valise "La nutrition humaine au cycle 3 : Respiration et circulation"
Relevons le défi
Première manche
Résistance et déformation du papier
Réponses des classes participantes
Propositions de réponses
Deuxième manche
Les éclipses
Réponses des classes participantes
Lectures complémentaires - Réponses
Troisième manche
Images animées
Lectures complémentaires
Quatrième manche
Défi énergies
Lectures complémentaires
Défi Sciences
Défi - Fiche de l’élève
Défi Sciences - Canevas de séquence
Animations des 14 décembre 2005 et 11 janvier 2006
01 - La démarche d’investigation dans les programmes
02 - La démarche d’investigation dans les documents d’accompagnement
03 - Maîtrise de la Langue et Sciences au cycle 3
04 - Sciences et compétences transversales (comportements et attitudes)
05 - Développement de la pensée chez l’enfant selon Piaget
06 - Les conceptions initiales
07 - La démarche d’investigation à l’école maternelle
08 - La démarche d’investigation à l’école élémentaire
09 - Unité d’apprentissage : le vent au cycle 1
10 - Unité d’apprentissage : l’air au cycle 2
11 - Unité d’apprentissge : la graine au cycle 2
12 - Unité d’apprentissage : la digestion au cycle 3
13 - Les écrits et la démarche d’investigation
14 - Le cahier d’expériences à l’école maternelle
15 - Le cahier d’expériences à l’école élémentaire
16 - Le cahier d’expériences à l’école élémentaire : supports et organisation
17- Le cahier d’expériences : exemples de notes aux parents
18 - L’évolution du cahier d’expériences
19 - Ecrits et cadre pour une démarche d’investigation
20 - Conseils pour démarrer la démarche et le cahier d’expériences
21 - Bibliographie
Démarche technologique et projets de classe
Projet de circonscription : "Utiliser les énergies renouvelables"
Les programmes 2002 - Le socle commun 2006
Energies - Eléments théoriques
Situations de classe
La Maison de l’énergie (Jonzac)
La ferme Manicot (Saint-Martial sur Né)
Bibliographie indexée
TICe
Descriptif
Animations pédagogiques
Animations pédagogiques
Mettre en oeuvre le B2i n°2 - 26-03-08
TICe au Cycle 1
TICe de base - 12/12/07 & 12/03/08
B2i et pratiques pédagogiques
B2i école
B2i école - Cycle 2
B2i et Socle Commun
B2i : programmation de cycles
Ressources
Sites d’images pour la classe
Système de fichiers
Système de fichiers
Messagerie électronique
La messagerie éléctronique
Courriel et messagerie académique
Internet à l’école
Sécurité sur internet
Les pages "Pôles Nature" des classes de la circonscription
Internet à l’école
Le navigateur Internet
Sécurité sur internet 2
Bureautique
Bureautique
Réseau et école
Utilisation du réseau
Alimenter un site internet d’école avec SIDE
Créer un site internet
Sécurité sur Internet
Publier sur internet - Autorisation et Droits
Hébergement sur le serveur académique
Présentation de SIDE
Utiliser SIDE - Tutoriels
Sauvegarder la base de données de SIDE
Image numérique
Choisir un appareil photo numérique
XnView
PhotoFiltre
Son numérique
L’écrit sonore
Utiliser le MiniDisc
Utiliser les TICe en classe
Trois ou quatre ordis au fond de la classe
Progression Jeux Informatiques - Cycle 1
Histoire et langage transversalement par les TICe
Mettre en oeuvre le B2i au Cycle 3
Equipement des écoles
ENR- Ecole Numérique Rurale
Ressources numériques - ENR
Prêt : matériel & CD-Roms
Prêt de matériel
CDs disponibles en copie à l’Inspection
RASED - Elèves en grande difficulté - ASH
Articles
Le site de l’ASH 17
RASED
Rased
Comment contacter le Rased ?
Lexique ASH
Les sigles de l’ASH
C.A.R.F.D.P.
Articles
Informations pratiques
Documentation
Valises en prêt 2008-2009
Matériel scientifique et divers 2007-2008
Séries de romans cycles 2 et 3
Revue de presse
Revue de presse - avril 2007
Revue de presse - février 2007
Revue de presse - janvier 2007
Revue de presse - juin 2007
Revue de presse - mai 2007
Revue de presse - mars 2007
Animations culturelles
Spectacles jeune public 2007-2008
Spectacles Jeune Public 2006-2007
CA TAPE ET CA GRATTE
CHOCOLAT LITTERAIRE
Les contes du loup qui en dit long
LES REVES D’UNE GRENOUILLE
Y a t-il un lapin sur la lune ?
Spectacles Jeune Public 2007-2008
Anima
Atelier de pratiques artistiques
Quelques photographies des spectacles proposés pour la saison 2007-2008
Spectacles Jeune Public 2007-2008 : descriptif des spectacles
Tékimoi
Tam-Tam 2006
JURY TAM-TAM J’aime lire 2006 EN HAUTE-SAINTONGE
Présentation de l’opération
Rencontres avec Hélène VIGNAL, auteur des "Rois du monde"
Tam-Tam 2007
Jurys Tam-Tam 2007 en Haute-Saintonge
Présentation de l’opération Tam-Tam 2007
Vie associative
Adhésions 2007-2008
Assemblée générale 2006
Partenariat avec le CDDP 17
Le CARFDP, partenaire du CDDP 17.
Archives
2005-2006
Ancien menu C.A.R.F.D.P.
Spectacle MARINE ET LE BELOUGA : photographies
Jean-Marc MATHIS, auteur de "Cinq, six bonheurs", rencontre les élèves qui ont participé au TAM-TAM 2005.
Spectacle Rendez-vous à la maison bleue
Atelier n°1, photographies : spectacle Rendez-vous à la maison bleue
Spectacle Rendez-vous à la maison bleue : compte-rendu des deux ateliers d’arts plastiques avec François Chauvet
Espace élèves
Articles
Espace Elèves
Défis messagerie
2005-2006
Les défis maths 2005-2006
2006-2007
Défi messagerie n°4.7 : Méli-melo orthographique
Défi messagerie n°4.6 : Homophones
Défi messagerie n°4.5 : Corriger les fautes
Défi messagerie n°4.4 : Orthographe en ligne
Défi messagerie n°4.3 : Le mot mystère
Défi messagerie n°4.2 : A vos ciseaux
Défi messagerie n°4.1 : Mots étiquettes
Défi messagerie n°3.4 : Sécurité domestique
Défi messagerie n°3.3 : les gestes et la mise sur le côté
Défi messagerie n°3.2 : Sécurité 2
Défi messagerie n°3.1 : Sécurité 1
Défi messagerie n°2.6 : tictac
Défi messagerie n°2.5 : picto.qc.ca
Défi messagerie n°2.4 : Chandeleur
Défi messagerie n°2.3 : Sciences - Roule goutte
Défi messagerie 2.2 : le droit du net
Défi messagerie n°2.1 : le kangourou
Défi messagerie n°1.6 : cartes retournées
Défi messagerie n°1.5 : Cercle magique (c2) et Numération (c3)
Défi messagerie n°1.4 : Mosaïque (c2) et Vieille calculette (c3)
Défi messagerie n°1.3 : la balance (cycle 2) et les cases noires (cycle 3)
Défi messagerie n°1.2 : le panda
Défi messagerie n°1.1 : le chiffre le moins utilisé
2007-2008
Défi messagerie - Période 5 - Bonus Histoire n°2
Défi messagerie - Période 5 - Bonus Histoire n°1
Défi messagerie - Période 5 - Histoire n°5
Défi messagerie - Période 5 - Histoire n°4
Défi messagerie - Période 5 - Histoire n°3
Défi messagerie - Période 5 - Histoire n°2
Défi messagerie - Période 5 - Histoire n°1
Défi messagerie - Période 4 - Orthographe n°5
Défi messagerie - Période 4 - Orthographe n°4
Défi messagerie - Période 4 - Orthographe n°3
Défi messagerie - Période 4 - Orthographe n°2
Défi messagerie - Période 4 - Orthographe n°1
Défi messagerie - Période 3 - Anglais n°4
Défi messagerie - Période 3 - Anglais n°3
Défi messagerie - Période 3 - Anglais n°2
Défi messagerie - Période 3 - Anglais n°1
Défi messagerie - Période 2 - Maths n°5
Défi messagerie - Période 2 - Maths n°4
Défi messagerie - Période 2 - Maths n°3
Défi messagerie - Période 2 - Maths n°2
Défi messagerie - Période 2 - Maths n°1 - Les rectangles
2008-2009
Défi messagerie - Période 4 - HA n°1 - Nadar
2013-2014 - Attitude Responsable
Attitude responsable - Q1 - La charte
Attitude responsable - Q2 - Les réseaux sociaux
Attitude responsable - Q3 - Le respect des autres
Défis lecture
Défi lecture - Questions pour un crapaud - Secteur de Montlieu la Garde
Défi lecture - Questions pour un crapaud - Secteur de Montlieu la Garde
Défi lecture - Le secret de Grand-Père- Secteur de Jonzac
Défi lecture - Le secret de Grand-Père - Fiches de travail - Secteur de Jonzac
Défi lecture - Chère Théo - Secteur de Jonzac
Défi lecture - Chère Théo - Fiches de travail - Secteur de Jonzac
Défi Lecture - Trèfle d’Or - Secteur de collège de Montguyon
Défi Lecture - Trèfle d’or - Rappel projet et calendrier modifié
Trèfle d’Or : fiches de travail proposées par les classes participantes
Rallyes Mathématiques
Rallye Mathématiques - Juin 2007
Indications pour la passation, échéancier...
Epreuves cycle 2
Epreuves cycle 3
Rallye Mathématiques - Mai / Juin 2006
Rallye mathématiques 2006
Problèmes Ouverts - Cycle 2
Problèmes ouverts - Cycle 3
Les solutions
Les solutions
Sciences
Défis sciences 2006 - Cycle 3
Quatre défis sciences au cycle 3.
Les explications des défis 2006
Les réponses
Les réponses des différentes écoles
Ancien menu Espace Elèves
Ancien menu Espace élèves
USEP
Articles
Compte-rendu de l’assemblée générale
Le kinball
Materiel
Rubriques
Accueil
Ressources administratives
Ressources pédagogiques
RASED - Elèves en grande difficulté - ASH
C.A.R.F.D.P.
Espace élèves
USEP
|
Se connecter
|
Plan du site
|
RSS 2.0