Compétences à l'issue du cycle 2
Maîtrise de la langue : lecture écriture
Compréhension
Etre capable de:
*comprendre les informations explicites d'un texte littéraire ou d'un texte
documentaire appropriés à l'âge et à la culture des élèves.
*trouver dans un texte documentaire les réponses à des questions simples.
*dégager le thème d'un texte littéraire (de qui ou de quoi parle-t-il ?
*lire à voix haute un court passage en restituant correctement les accents de
groupes et la courbe mélodique de la phrase.
*Relire seul un album illustré lu en classe par le maître.
Reconnaissance des mots:
*Avoir compris et retenu le système alphabétique de codage de l'écriture, les
correspondances régulières entre graphèmes et phonèmes.
*Etre capable de proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour
un mot régulier.
*Déchiffrer un mot qu'on ne connaît pas.
*Identifier instantanément la plupart des mots courts (4 ou 5 lettres) et les
mots longs les plus fréquents.