Réinvestissement
Concevoir et réaliser un projet .
Etapes | Objectifs | exemple de transposition en classe |
Formulation
d'un besoin Analyse du besoin |
Motivation de l'activité |
Animer un décor.
|
Elaboration d'un cahier des charges | Définir le besoin en terme de fonctions | Définir
la fonction de l'objet Comment s'en sert-on ? La manipulation du décor doit-elle être accessible à l'observateur qui sera alors actif ? Combien de mécanismes différents veut-on utiliser ? Prendre en compte le problème de maintenance (ex : changement de courroie) Déterminer les matériaux, les dimensions du décor, du tableau |
Conception d'un avant- projet | inventaire des solutions possibles |
-- Réalisation
du dessin (1 par élève) |
Analyse de fabrication | Organisation des étapes de fabrication dans le temps et l'espace | Répartition
des tâches de chaque enfant. Réalisation d'une fiche technique déterminant les étapes de fabrication |
Fabrication | Réalisation du produit | Suivre
l'ordre des opérations mettre en oeuvre des savoir-faire techniques, faire preuve de rigueur, de précision |
Evaluation |
Contrôle : |
Contrôle
du produit : valider, régler, ajuster |
Dans le cas d'un décor,
le ou les manipulateur(s) est (sont) placé(s) derrière ledit décor
: le "visiteur" est passif : les commandes sont placées à
l'arrière
Dans le cas d'un tableau, le "visiteur" manipule et fait évoluer
la scène : les commandes doivent alors être placées face
à lui et elles sont intégrées au tableau (voir certains
jeux d'éveil pour enfant de 6 à 24 mois Fischer-price)
On peut, selon l'âge des enfants prévoir des mécanismes
qui utiliseront l'énergie électrique (motorisation, lampes...)
A l'école maternelle, on peut réaliser des tableaux qui utilisent simplement des systèmes du type translation /translation par poulie fixe ou par prise directe (un objet fixé au bout d'une baguette) comme dans les cartes animées .