Réinvestissement


Concevoir et réaliser un projet .

Etapes Objectifs exemple de transposition en classe
Formulation d'un besoin
Analyse du besoin
Motivation de l'activité

Animer un décor.
A partir d'un dessin : faire un tableau animé qui décorera le hall d'entrée de l'école

 

Elaboration d'un cahier des charges Définir le besoin en terme de fonctions Définir la fonction de l'objet
Comment s'en sert-on ?
La manipulation du décor doit-elle être accessible à l'observateur qui sera alors actif ?
Combien de mécanismes différents veut-on utiliser ?
Prendre en compte le problème de maintenance (ex : changement de courroie)
Déterminer les matériaux, les dimensions du décor, du tableau
Conception d'un avant- projet inventaire des solutions possibles

-- Réalisation du dessin (1 par élève)
-- Présentation (à la classe) du dessin et des éléments qui pourraient être animés
-- Sélection des thèmes retenus puis répartition par équipes de 4 ou 5
-- Production d'un nouveau dessin (1 par groupe)
-- indiquer les éléments qui seront animés en précisant :
1) la nature du mouvement :translation, rotation,
2) le type de mécanisme prévu
-- Inventaire des solutions possibles
-- Production d'une maquette pour valider les choix techniques

Analyse de fabrication Organisation des étapes de fabrication dans le temps et l'espace Répartition des tâches de chaque enfant.
Réalisation d'une fiche technique déterminant les étapes de fabrication

Fabrication Réalisation du produit Suivre l'ordre des opérations
mettre en oeuvre des savoir-faire techniques, faire preuve de rigueur, de précision
Evaluation

Contrôle :
-- du fonctionnement
-- du respect du cahier des charges

Contrôle du produit : valider, régler, ajuster

 

Dans le cas d'un décor, le ou les manipulateur(s) est (sont) placé(s) derrière ledit décor : le "visiteur" est passif : les commandes sont placées à l'arrière
Dans le cas d'un tableau, le "visiteur" manipule et fait évoluer la scène : les commandes doivent alors être placées face à lui et elles sont intégrées au tableau (voir certains jeux d'éveil pour enfant de 6 à 24 mois Fischer-price)
On peut, selon l'âge des enfants prévoir des mécanismes qui utiliseront l'énergie électrique (motorisation, lampes...)

A l'école maternelle, on peut réaliser des tableaux qui utilisent simplement des systèmes du type translation /translation par poulie fixe ou par prise directe (un objet fixé au bout d'une baguette) comme dans les cartes animées .

Sommaire Programmes
Documents d'application
Notions Vocabulaire
Découverte
Mécanismes
Activités poulies, engrenages quelques exemples de constructions
réinvestissement : projet de fabrication