Apprendre à porter
secours
Réunion de
régulation du 20 – 02 – 2002
Objectifs :
Faire le point sur les
actions engagées aux cycles 2 et 3
Quelles perspectives
d’actions pour l’année scolaire en cours
|
Cycle 2 : Activités effectuées en classe |
·
Exemple
d’activité menée en CE1 / CE2 : Je reconnais les dangers |
·
Actions de reconnaissance et de prévention des
risques |
Cycle 3 : Activités effectuées dans une
classe de CE2 – CM1 – CM2 |
·
A/ Mise en place de situations
artificielles d’accidents pouvant se produire à l’école |
·
B/ Fabrication d’une affiche en
classe pour apprendre à téléphoner aux secours en cas d’urgence |
Un site intéressant : http://perso.wanadoo.fr/patrice.quelard/PremiersSecours/premierssecours.htm |
Cycle 2 : Activités effectuées en classe
Les activités mises en place dans les classes ont principalement concerné les actions de reconnaissance et de prévention des risques en milieux familial et scolaire.
Ce tableau a été réalisé après
des entretiens avec les élèves d’une classe de CE 1 / CE 2 autour des risques
domestiques. Il permet de relever les représentations
initiales des enfants. C’est un outil sur lequel on peut s’appuyer pour
les aider à apprendre à porter secours d’une façon efficace.
Il peut être repris pour identifier chaque grande famille de risques.
RISQUES DOMESTIQUES |
||
Nature du risque |
Risque potentiel |
Action à mener |
Electricité
|
Electrocution |
· Eteindre Le Compteur ; · Alerter ; · Surveiller |
Objets dangereux
|
Coupure |
· Nettoyer ; · Alerter ; · Surveiller |
Produit dangereux absorbables
|
Intoxication |
Appeler le SAMU (15) |
Objets dégageant une forte température :
|
Brûlure |
· Passer sous l’eau · Alerter · Surveiller |
Allumettes,
briquet, cheminée… |
Incendie |
Appeler les pompiers (18) |
Chutes |
· Blessure · Entorse |
· Nettoyer · Alerter · Surveiller |
Illustration de chaque risque par des dessins, des découpages |
Etapes suivantes : Faire évoluer les représentations initiales des enfants en apprenant à protéger et à alerter.
Production d’écrits : Réaliser un mémo de protection : traumatismes, brûlures, saignements
Production d’écrits : Réaliser un mémo de la procédure d’appel
Production d’écrits : Réaliser un mémo du protocole hiérarchisé des conduites à conduire :
Observer – Protéger – Agir – Alerter – Surveiller
Cycle 3 :
Activités effectuées en classe
Les activités mises en place dans les classes ont principalement concerné les actions de reconnaissance et de prévention des risques en milieux familial et scolaire.
Identification des situations à
risque :
· A l’école : observation des différents lieux de l’école
· A la maison : les étiquettes de produits d’entretien, l’électricité
· Hygiène et alimentation
· Sécurité routière
Réagir efficacement : Quel
comportement adopter ?
· Se protéger et protéger le blessé
· Juger de l’état de gravité : état de conscience, ventilation, saignement, localisation de la douleur ou de la plaie
· Alerter : quels renseignements donner au SAMU – le message d’alerte.
· Agir : doit-on systématiquement mettre en PLS, la pratique du bouche à bouche…
· Surveiller
Champs
disciplinaires concernés :
Production d’écrits :
· Le texte injonctif
Langue orale :
· Délivrer un message clair et précis au moyen du téléphone
Sciences :
· Fonction respiratoire
· Circulation sanguine
· Alimentation
· Electricité
Education civique :
· Règlement de l’école
· Sécurité routière
· Sécurité domestique
·
Réalisation de jeux de rôle
Délivrer un message oral court et précis( à l’adulte présent, au téléphone…)
·
Confectionner une fiche de
renseignement
· Apprendre des gestes simples : compression d’une hémorragie, brûlure, immobilisation…
· Apprentissage de gestes plus délicats : activités menées par des professionnels du secours
· Visite d’une caserne de pompiers avec simulation d’accident.
Cycle 3 : Activités
effectuées dans une classe de CE2 – CM1 – CM2
A/ Mise en place
de situations artificielles d’accidents pouvant se produire à l’école
· Traumatisme aux membres supérieurs ou inférieurs
· Traumatisme dorsal
· Traumatisme crânien
· Saignement abondant
· Brûlure
· Enfant inconscient qui ventile
· Obstruction complète des voies respiratoires
· Malaise
Recherche des gestes et attitudes les plus appropriés pour porter secours et mise en relief des grands types d’actions :
· Observer et analyser la situation
· Protéger
· Agir
· Alerter
B/ Fabrication d’une affiche en classe pour apprendre à
téléphoner aux secours en cas d’urgence
(Cette affiche est placée à côté du téléphone de la classe)
1. Faire le 15
2. Dire précisément qui et où l’on est
3. Donner le nom de la victime et apporter éventuellement des précisions
4. Décrire l’état de la victime
5. Expliquer comment les choses ont pu se passer
6. Dire ce que l’on a déjà fait pour la victime
7. Ecouter et répondre aux questions qui sont posées par l’interlocuteur
8. Demander si l’on peut raccrocher
C/ Conception et fabrication de jeux pour l’école
· Jeu de 5 familles de secouristes : famille observation, famille protection, famille action, famille alerte, famille surveillance
·
Jeu de société « Premiers
secours »
¨ 31 cases avec, dessinées sur chacune, des situations d’accident données
¨ Des cartes « questions » numérotées correspondant aux cases du jeu : ces cartes comportent :
¨ Au recto, des questions correspondant à la meilleure façon de protéger, d’agir ou d’alerter dans la situation présentée
¨ Au verso, les réponses.
¨ Deux dés :
¨ L’un avec 6 faces : 2 bleues (protéger), 2 vertes (agir), 2 jaunes (alerter)
¨ L’autre numéroté de 1 à 3 (2 faces comportent chacun de ces chiffres)
¨ On peut relancer les dés si l’on parvient à répondre correctement à une question précise dans la situation décrite. Le premier arrivé à la 31ème case a gagné.
Secourir à la maison et dans la
rue :
· élaboration et réalisation d’un carnet individuel où sont consignés des gestes et des attitudes à observer en cas d’accident et dans lequel on indiquera de nouveau comment téléphoner au 15.
Prévenir les dangers :
· aménager l’espace récréatif afin d’éviter certains types d’accidents,
· sensibiliser les enfants aux risques domestiques,
· effectuer un travail de prévention routière (code du cycliste et du piéton)