Apprendre à porter secours

Réunion de régulation du 20 – 02 – 2002

 

Objectifs :

Faire le point sur les actions engagées aux cycles 2 et 3

Quelles perspectives d’actions pour l’année scolaire en cours

 

 

 

Cycle 2 : Activités effectuées en classe

·        Exemple d’activité menée en CE1 / CE2 : Je reconnais les dangers

·        Activités prévues

Cycle 3 : Activités effectuées en classe

·        Actions de reconnaissance et de prévention des risques

·        Champs disciplinaires concernés 

·        Activités prévues 

Cycle 3 : Activités effectuées dans une classe de CE2 – CM1 – CM2

·        A/ Mise en place de situations artificielles d’accidents pouvant se produire à l’école

·        B/ Fabrication d’une affiche en classe pour apprendre à téléphoner aux secours en cas d’urgence

·        C/ Conception et fabrication de jeux pour l’école

·        Activités prévues 

Un site intéressant : http://perso.wanadoo.fr/patrice.quelard/PremiersSecours/premierssecours.htm

 

 

Cycle 2 : Activités effectuées en classe

Les activités mises en place dans les classes ont principalement concerné les actions de reconnaissance et de prévention des risques en milieux familial et scolaire.

 

Exemple d’activité menée en CE1 / CE2 : Je reconnais les dangers

 

Ce tableau a été réalisé après des entretiens avec les élèves d’une classe de CE 1 / CE 2 autour des risques domestiques. Il permet de relever les représentations initiales des enfants. C’est un outil sur lequel on peut s’appuyer pour les aider à apprendre à porter secours d’une façon efficace.

Il peut être repris pour identifier chaque grande famille de risques.

 

 

RISQUES DOMESTIQUES

Nature du risque

Risque potentiel

Action à mener

Electricité

Electrocution

·        Eteindre Le Compteur ;

·        Alerter ;

·        Surveiller

Objets dangereux

  • Outils,
  • Couteaux,
  • Ciseaux
  • Etc…

Coupure

·        Nettoyer ;

·        Alerter ;

·        Surveiller

Produit dangereux absorbables

  • Médicaments
  • Produits d’entretien
  • Plantes
  • Etc…

Intoxication

Appeler le SAMU (15)

Objets dégageant une forte température :

  • Plaques électriques
  • Fer à repasser
  • Porte de four
  • Etc…

Brûlure

·        Passer sous l’eau

·        Alerter

·        Surveiller

Allumettes, briquet, cheminée…

Incendie

Appeler les pompiers (18)

Chutes

·        Blessure

·        Entorse

·        Nettoyer

·        Alerter

·        Surveiller

Illustration de chaque risque par des dessins, des découpages

 

Etapes suivantes : Faire évoluer les représentations initiales des enfants en apprenant à protéger et à alerter.

 

Activités prévues :

Production d’écrits : Réaliser un mémo de protection : traumatismes, brûlures, saignements

Production d’écrits : Réaliser un mémo de la procédure d’appel

Production d’écrits : Réaliser un mémo du protocole hiérarchisé des conduites à conduire :

Observer – Protéger – Agir – Alerter – Surveiller

 

 

Cycle 3 : Activités effectuées en classe

Les activités mises en place dans les classes ont principalement concerné les actions de reconnaissance et de prévention des risques en milieux familial et scolaire.

 

Identification des situations à risque :

·        A l’école : observation des différents lieux de l’école

·        A la maison : les étiquettes de produits d’entretien, l’électricité

·        Hygiène et alimentation

·        Sécurité routière

 

Réagir efficacement : Quel comportement adopter ?

·        Se protéger et protéger le blessé

·        Juger de l’état de gravité : état de conscience, ventilation, saignement, localisation de la douleur ou de la plaie

·        Alerter : quels renseignements donner au SAMU – le message d’alerte.

·        Agir : doit-on systématiquement mettre en PLS, la pratique du bouche à bouche…

·        Surveiller

 

Champs disciplinaires concernés :

Production d’écrits :

·        Le texte injonctif

Langue orale :

·        Délivrer un message clair et précis au moyen du téléphone

Sciences :

·        Fonction respiratoire

·        Circulation sanguine

·        Alimentation

·        Electricité

Education civique :

·        Règlement de l’école

·        Sécurité routière

·        Sécurité domestique

 

Activités prévues :

·        Réalisation de jeux de rôle

Délivrer un message oral court et précis( à l’adulte présent, au téléphone…)

·        Confectionner une fiche de renseignement

·        Apprendre des gestes simples : compression d’une hémorragie, brûlure, immobilisation…

·        Apprentissage de gestes plus délicats : activités menées par des professionnels du secours

·        Visite d’une caserne de pompiers avec simulation d’accident.

 

Cycle 3 : Activités effectuées dans une classe de CE2 – CM1 – CM2

 

A/ Mise en place de situations artificielles d’accidents pouvant se produire à l’école

·        Traumatisme aux membres supérieurs ou inférieurs

·        Traumatisme dorsal

·        Traumatisme crânien

·        Saignement abondant

·        Brûlure

·        Enfant inconscient qui ventile

·        Obstruction complète des voies respiratoires

·        Malaise

Recherche des  gestes et attitudes les plus appropriés pour porter secours et mise en relief des grands types d’actions :

·        Observer et analyser la situation

·        Protéger

·        Agir

·        Alerter

 

B/ Fabrication d’une affiche en classe pour apprendre à téléphoner aux secours en cas d’urgence

(Cette affiche est placée à côté du téléphone de la classe)

 

1.      Faire le 15

2.      Dire précisément qui et où l’on est

3.      Donner le nom de la victime et apporter éventuellement des précisions

4.      Décrire l’état de la victime

5.      Expliquer comment les choses ont pu se passer

6.      Dire ce que l’on a déjà fait pour la victime

7.      Ecouter et répondre aux questions qui sont posées par l’interlocuteur

8.      Demander si l’on peut raccrocher

 

C/ Conception et fabrication de jeux pour l’école

·        Jeu de 5 familles de secouristes : famille observation, famille protection, famille action, famille alerte, famille surveillance

·        Jeu de société « Premiers secours »

¨      31 cases avec, dessinées sur chacune, des situations d’accident données

¨      Des cartes « questions » numérotées correspondant aux cases du jeu : ces cartes comportent :

¨      Au recto, des questions correspondant à la meilleure façon de protéger, d’agir ou d’alerter dans la situation présentée

¨      Au verso, les  réponses.

¨      Deux dés :

¨      L’un avec 6 faces : 2 bleues (protéger), 2 vertes (agir), 2 jaunes (alerter)

¨      L’autre numéroté de 1 à 3 (2 faces comportent chacun de ces chiffres)

¨      On peut relancer les dés si l’on parvient à répondre correctement à une question précise dans la situation décrite. Le premier arrivé à la 31ème case a gagné.

 

Activités prévues :

 

Secourir à la maison et dans la rue :

·        élaboration et réalisation d’un carnet individuel où sont consignés des gestes et des attitudes à observer en cas d’accident et dans lequel on indiquera de nouveau comment téléphoner au 15.

Prévenir les dangers :

·        aménager l’espace récréatif afin d’éviter certains types d’accidents,

·        sensibiliser les enfants aux risques domestiques,

·        effectuer un travail de prévention routière (code du cycliste et du piéton)