Organisation
générale
- Pour chaque cycle, une
série de dix exercices est proposée,
- Le passage des épreuves
sera organisé dans les classes entre le 23 mai et le 27 mai : aucune
durée n'est imposée,
- Le rallye consiste à
aller le plus loin possible dans la résolution de ces problèmes
ouverts,
- Les élèves
pourront travailler seuls à deux ou trois avant de présenter
leur solution à la classe,
- Sauf pour la lecture
au CP (si nécessaire), l'enseignant s'interdira toute aide qui irait
au-delà de l'explicitation de la tâche à accomplir : les
contraintes imposées par l'énoncé devront toujours être
repérées par les élèves,
- Pour chaque problème
résolu, une solution unique, assortie de commentaires (solution expliquée,
impressions sur la difficulté de l'exercice), sera notée sur
la fiche récapitulative,
- Cette fiche récapitulative
me sera renvoyée au plus tard le 2 juin par courrier électronique
serge.amaudruz@ac-poitiers.fr,
- En retour, les classes
recevront un diplôme de chercheur en mathématiques - mention
diamant, pépite, monnaie précieuse ou champignons des bois-
en fonction de leur résultat,
- Pour chaque niveau de
cycle, les deux classes ayant fait les meilleurs scores, recevront un prix
symbolique - les explications données seront prises en compte pour
départager les ex aequo; l'achat des prix est à l'étude,
- Les réponses seront
alors mises en ligne, ainsi que les commentaires des classes ayant participé
au rallye.