Fonctions langagières, lexique |
Exemples |
Contenus culturels |
Matériel |
-Se
saluer. |
-good morning, good afternoon, good evening, good night. |
-Connaître
quelques chansons
enfantines d’hier et
d’aujourd’hui. |
-cassette
« Cookie Jar ». -chant « Good
morning ». |
.
1/ Mise en train
Merry-go-round :
Les enfants se disent « Good morning » ou « Good afternoon » (selon le moment de la journée).
Chant : « Good morning »
Ré-écoute (cassette) et révision rapide ligne par ligne.
Puis chanter avec la cassette, et avec le texte sous les yeux.
Ensuite, on remplace « Good morning »
par d’autres expressions (ex : « good afternoon »).
2/ Rappel de la notion
précédente
Je colle les flashcards : les enfants disent l’expression correspondante.
Greeting
race (cour de récréation) :
Groupes d’environ 7 enfants.
Les enfants se mettent en ronde (« Form a circle. ») et s’asseoient. Un élève X marche autour de la ronde. Il s’arrête à côté d’un enfant Y, le salue (« Good morning / afternoon / evening / night Y»), et court autour du cercle. L’élève Y se lève et tente de l’attraper. Après avoir effectué un tour complet, l’enfant poursuivi peut s’asseoir à une place libre (celle de l’enfant Y), afin d’éviter de faire attraper. S’il réussit à s’asseoir à temps, alors c’est au tour de l’enfant X de marcher autour de la ronde et de saluer un autre élève. Si l’élève X se fait toucher avant de pouvoir s’asseoir, il doit saluer un autre enfant, et l’élève Y se rasseoit à sa place initiale.
Kim’s game :
Les flashcards sont collées au tableau. Les enfants ferment les yeux (« Close your eyes ») ; pendant ce temps, j’ôte une flashcard du tableau. Les enfants ouvrent les yeux (« Open your eyes ») et doivent dire en anglais quelle image j’ai enlevée (je demande « What’s missing ? »).
L’enfant qui a répondu juste prend ma place (c’est lui qui ôte une flashcard).
3/ Présentation de l’écrit
Je colle les flashcards à gauche du tableau, et j’écris les expressions à droite, dans le désordre.
Les enfants doivent venir coller les images à côté des expressions correspondantes.
4/ Pratique guidée
Fiche
« Greetings » :
Les élèves recopient les expressions sous les images correspondantes.
Leçons :
-
apprendre la fiche
« Greetings »
-
apprendre la chanson
« Good morning » par cœur.