SEQUENCE : Salutations

 

Séance 3

 

Fonctions langagières,

lexique

Exemples

Contenus culturels

Matériel

-Se saluer.

-good morning, good

afternoon, good evening,

good night.

-Connaître quelques

chansons enfantines d’hier

et d’aujourd’hui.

-cassette « Cookie Jar ».

-chant « Good morning ».

- flashcards greetings.

- fiche « Greetings »

- fiche « Greetings » sans les dessins

.

1/ Mise en train

Merry-go-round :

Les enfants se disent « Good morning » ou « Good afternoon » (selon le moment de la journée).

 

Chant : « Good morning »

Ré-écoute (cassette) et révision rapide ligne par ligne.

Puis chanter avec la cassette, et avec le texte sous les yeux.

Ensuite, on remplace « Good morning » par d’autres expressions (ex : « good afternoon »).

 

2/ Rappel de la notion précédente

Je colle les flashcards : les enfants disent l’expression correspondante.

 

Greeting race (cour de récréation) :

Groupes d’environ 7 enfants.

Les enfants se mettent en ronde (« Form a circle. ») et s’asseoient. Un élève X marche autour de la ronde. Il s’arrête à côté d’un enfant Y, le salue (« Good morning / afternoon / evening / night Y»), et court autour du cercle. L’élève Y se lève et tente de l’attraper. Après avoir effectué un tour complet, l’enfant poursuivi peut s’asseoir à une place libre (celle de l’enfant Y), afin d’éviter de faire attraper. S’il réussit à s’asseoir à temps, alors c’est au tour de l’enfant X de marcher autour de la ronde et de saluer un autre élève. Si l’élève X se fait toucher avant de pouvoir s’asseoir, il doit saluer un autre enfant, et l’élève Y se rasseoit à sa place initiale.

 

Kim’s game :

Les flashcards sont collées au tableau. Les enfants ferment les yeux (« Close your eyes ») ; pendant ce temps, j’ôte une flashcard du tableau. Les enfants ouvrent les yeux (« Open your eyes ») et doivent dire en anglais quelle image j’ai enlevée (je demande « What’s missing ? »).

L’enfant qui a répondu juste prend ma place (c’est lui qui ôte une flashcard).

 

3/ Présentation de l’écrit

Je colle les flashcards à gauche du tableau, et j’écris les expressions à droite, dans le désordre.

Les enfants doivent venir coller les images à côté des expressions correspondantes.

 

4/ Pratique guidée

Fiche « Greetings » :

Les élèves recopient les expressions sous les images correspondantes.

 

Leçons :

-         apprendre la fiche « Greetings »

-         apprendre la chanson « Good morning » par cœur.