Fonctions langagières,
lexique |
Exemples |
Contenus culturels |
Matériel |
- Se saluer. |
- hello, good morning, good afternoon, good evening, good night. |
- Connaître quelques chansons
enfantines d’hier et d’aujourd’hui. |
- cassette “Cookie Jar” |
1/ Mise en train
Je dis “Hello, Thomas” à un élève, qui dit “Hello, Jess” à une autre, et ainsi de suite.
Aujourd’hui, nous allons apprendre à dire bonjour de différentes manières.
2/ Présentation d’une nouvelle notion
Je colle
les flashcards au tableau, en disant « Good morning », « Good
afternoon », « Good evening », « Good night ».
Je demande aux enfants d’expliquer la signification de ces 4 expressions.
Puis je les fais répéter.
Rmq : expliquer la différence de registre entre ces
4 expressions et « hello » (registre plus soutenu pour les 4
nouvelles expressions).
Greeting poses :
Je mime les expressions :
- hello : saluer de la main.
- good morning : ouvrir les bras en souriant.
-
good
afternoon :
hocher la tête.
-
good
evening : bailler.
- good night : fermer les yeux et poser la tête sur les mains jointes.
Les enfants se mettent en ronde (« Make a circle »). Je dis les expressions en les mimant : les enfants miment également.
Puis je dis les expressions : les enfants miment.
Je dis les expressions : les enfants miment et répètent.
Un élève volontaire peut prendre ma place et dire les expressions : les autres miment et répètent.
3/ Pratique guidée
Greeting poses (suite) :
Je divise la classe en 2 groupes A et B. Chaque groupe se met en ligne, face à face (chaque enfant est face à son partenaire).
Puis ils se mettent dos à dos. Quand je frappe dans mes mains ils se font face et les enfants du groupe A miment une expression, au choix ; ceux du groupe B doivent dire l’expression correspondante.
Puis c’est aux enfants du groupe B de mimer une expression quand je frappe dans mes mains.
Chant :
« Good morning »
Ecoute
(cassette).
Je mime “How do you do” en allant serrer la main de quelques enfants. Traduction en français (enchanté).
Apprentissage, puis chanter avec la cassette.