SEQUENCE : Salutations

 

Séance 2

 

Fonctions langagières, lexique

Exemples

Contenus culturels

Matériel

- Se saluer.

- hello, good morning, good afternoon, good evening, good night.

- Connaître quelques chansons enfantines d’hier et d’aujourd’hui.

- cassette “Cookie Jar”

- flashcards salutations

 

1/ Mise en train

Merry-go-round :

Je dis “Hello, Thomas” à un élève, qui dit “Hello, Jess” à une autre, et ainsi de suite.

 

Aujourd’hui, nous allons apprendre à dire bonjour de différentes manières.

 

2/ Présentation d’une nouvelle notion

Je colle les flashcards au tableau, en disant « Good morning », « Good afternoon », « Good evening », « Good night ».

Je demande aux enfants d’expliquer la signification de ces 4 expressions.

Puis je les fais répéter.

Rmq : expliquer la différence de registre entre ces 4 expressions et « hello » (registre plus soutenu pour les 4 nouvelles expressions).

 

Greeting poses :

Je mime les expressions :

-         hello : saluer de la main.

-         good morning : ouvrir les bras en souriant.

-         good afternoon : hocher la tête.

-         good evening : bailler.

-         good night : fermer les yeux et poser la tête sur les mains jointes.

 

 

Les enfants se mettent en ronde (« Make a circle »). Je dis les expressions en les mimant : les enfants miment également.

Puis je dis les expressions : les enfants miment.

Je dis les expressions : les enfants miment et répètent.

Un élève volontaire peut prendre ma place et dire les expressions : les autres miment et répètent.

 

3/ Pratique guidée

Greeting poses (suite) :

Je divise la classe en 2 groupes A et B. Chaque groupe se met en ligne, face à face (chaque enfant est face à son partenaire).

Puis ils se mettent dos à dos. Quand je frappe dans mes mains ils se font face et les enfants du groupe A miment une expression, au choix ; ceux du groupe B doivent dire l’expression correspondante.

Puis c’est aux enfants du groupe B de mimer une expression quand je frappe dans mes mains.

 

Chant : « Good morning »

Ecoute (cassette).

Je mime “How do you do” en allant serrer la main de quelques enfants. Traduction en français (enchanté).

Apprentissage, puis chanter avec la cassette.