Les ombres
L'ombre portée
1) Jouer avec son ombre
Marcher sur l'ombre de quelqu'un
Marcher sur son ombre
Dans la cour ensoleillée, comparer la taille de 2 élèves
sans avoir à les mesurer directement avec un outil (ficelle, mètre,...)
En comparant la longueur
de leur ombre on pourra dire lequel est le plus grand.
Remarque :
Selon le niveau des
élèves :
les ombres vont dans la même direction.
les ombres sont parallèles.
Rechercher les erreurs éventuelles dans cette image
On dit de lucky luke qu'il tire plus vite que son ombre. Est-ce possible?
2) Dessiner l'ombre portée
Présenter un dispositif : source lumineuse, différents objets,
Dessiner les objets et leurs
ombres : il est important de remarquer que :
-- L'ombre (sur le sol) commence à la base de l'objet éclairé
-- L'ombre est placée à l'opposé de la source ( source
-- objet -- ombre)
Comparaison des productions
évaluation
Document extrait de la classe maternelle N° 89 ......05/2000
3) Des ombres de différentes grandeurs
Objectif :
-- montrer que les dimensions d'une ombre varient en fonction des distances
source/ objet/ écran
Activité : Préparer un dispositif : source lumineuse (projecteur diapos ou lampe de poche), objet (solide utilisé en géométrie ou dans des jeux de construction), un écran.
a) Dessiner l'ombre portée, la mesurer
b) chercher à obtenir
une ombre plus grande, plus petite.
On peut agir sur la source qu'on éloigne ou rapproche de l'objet, sur
l'objet qu'on déplace, sur l'écran s'il est mobile. En dessinant,
sur l'écran,l'ombre portée obtenue à chaque situation on
peut mieux visualiser la variation de la taille de l'ombre.
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Lorsque l'objet est proche de la source, la taille de son ombre est grande mais "l'image" est floue. En éloignant l'objet de la source, la taille de l'ombre diminue mais "l'image" devient plus nette.
Evaluation
3) Les ombres sont-elles toujours à la même place ?
-- Observation en classe
:
matériel : lampe de poche, un objet
I) la source lumineuse se déplace latéralement
II) l'objet se déplace sur un disque
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-- Observation dans la cour
à partir d'un baton (gnomon) posé sur un plot.
Cette observation doit être faite à plusieurs reprises dans la
journée. Elle permet d'aboutir à la construction d'un cadran solaire.
On peut également renouveler cette observation à différentes
périodes de l'année.
4) A-t-on toujours une ombre?
Matériel : Un objet, une lampe de poche
défi : Tu dois éclairer
un objet mais celui-ci ne doit pas avoir d'ombre portée visible
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La source lumineuse se déplace verticalement. Lorsqu'elle est perpendiculaire à l'objet posé sur le sol, il n'y a plus d'ombre portée.
observation dans la cour
de l'école avec le gnomon : à midi (heure solaire), la dimension
de l'ombre portée est la plus courte.
5) Un objet peut-il avoir
plusieurs ombres ?
Observation dans la cour de l'école : combien d'ombre avons-nous?
Un objet, peut-il avoir plusieurs ombres?
Matériel :
un personnage playmobil, plusieurs lampes de poche.
Manipulation :
conclure : si un objet reçoit de la lumière émanant de plusieurs sources, il aura autant d'ombres que de sources.
Que faudrait-il pour que nous ayons 2 ombres dans la cour de l'école
6) Un objet peut-il avoir des ombres de formes différentes : travail en relation avec les mathématiques (du solide au plan)
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Associe chaque volume aux ombres qu'il peut avoir
7) Utilisation de l'ombre
: le cadran solaire
.Propagation de la lumière ...............Les ombres ............ Ombre propre