Applications pratiques
Le cadran solaire
Au cours du travail effectué autour des ombres, on a pu constater que
l'ombre d'un bâton se déplace au fil des heures.
Observation de cadrans solaires
On peut s'intéresser aux inscriptions latines figurant sur ces cadrans
: tempus fugit, ultima forsan, carpe diem....
Réalisation d'un cadran solaire : on peut réaliser un cadran directement
sur le mur de l'école ou bien en faire réaliser sur différents
supports : l'utilisation d'une pierre tendre qu'on grave donne une belle réalisation.
(Utiliser des râpes à bois, ciseaux à bois, gouges..)
Le four solaire
Au cours des
ateliers portant sur la réflexion par miroirs courbes, on a vu qu'on
pouvait concentrer 2 rayons en un même point (le foyer). C'est le principe
du four solaire.
Recherche documentaire sur le four solaire d'Odeillo
Construction d'un four solaire : la photo ci-dessous présente un four
réalisé à partir d'une antenne parabolique sur laquelle
on colle des miroirs (5X5).Le foyer se trouve à l'emplacement de la tête
de lecture. Lorsqu'on place du papier sur le foyer, il ne tarde pas à
s'enflammer.
On est obligé de modifier l'orientation du four (rotation de la Terre)
De nombreux
documents concernant la construction de fours solaires existent sur Internet:
En voici une sélection
http://www-brestecoles.enst-bretagne.fr/4moulins/archives/archives2000-2001/energie/experiences/foursolaire.htm
http://www.inrp.fr/lamap/activites/energie/sequence/four.htm
http://www.inrp.fr/lamap/activites/energie/idees/technique/cuiseur_solaire/sommaire.htm
http://perso.wanadoo.fr/galian.f/four1/index.html
http://perso.wanadoo.fr/galian.f/four2/index.html
Le périscope
Les activités de découverte conduites à partir des miroirs
plans permettent d'envisager la construction d'un périscope
On peut proposer à un élève de regarder ce qui se passe
dans la cour .
Une contrainte : il ne doit pas être vu des camarades présents
dans la cour.
Il peut recevoir l'aide d'un autre élève .
L'utilisation de 2 miroirs
permet de résoudre ce défi ; cette activité mettra en évidence
la nécessité d'avoir un support pour maintenir les miroirs ; on
verra aussi qu'il est indispensable que les miroirs soient parallèles
(inclinés à 45°)
Le kaléidoscope
Lors des activités
sur la réflexion par miroirs plans on a découvert comment on pouvait
obtenir plusieurs d'un même objet (atelier 3).
En partant des constatations faites au cours de cette activité, on peut
expliquer le fonctionnement d'un kaléidoscope.
Mettre à disposition des élèves un Kaléidoscope
et leur demander d'imaginer le principe de cet objet
La réalisation d'un Kaléidoscope est assez aisée :
Matériel :
Tube en carton, Ruban adhésif (large), papier sulfurisé, petits
morceaux de verre (ou de plastique) coloré, carton, 3 miroirs.
![]() |
![]() |
![]() |
Assembler les
3 miroirs avec du ruban adhésif. Les miroirs ont une longueur légèrement
inférieure à celle du tube (-1,5cm).(photo 1)
Veiller à ce que les miroirs restent bien fixés dans le tube.
Un second tube de diamètre légèrement inférieur
au premier et d'un hauteur de 1,5cm sera obstrué à une extrémité
par du papier sulfurisé. Il peut alors recevoir les petits morceaux de
verre coloré. Refermer la deuxième extrémité avec
du papier sulfurisé.
Insérer les miroirs assemblés et le petit cylindre dans le grand
tube. (photo 3)
A l'opposé du cylindre contenant le verre, fixer un un carton dans lequel
on aura prévu un petit trou.
La lunette d'astronomie
http://www.inrp.fr/lamap/activites/ombres_lumiere/idees/technique/instrument_astronomique.htm
http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/annexes/ann161.shtml
Matériel : 1 tube
PVC diamètre ext. 40mm, longueur 1m, 1 tube PVC diam. ext. 32mm Longueur
30cm, 1 lentille d'objectif diam 40mm, 1 lentille d'oculaire, bois pour réaliser
le support (pied de la lunette), 2 colliers de plomberie
1) Préparer le tube
porte objectif ; sa longueur dépend de la focale de la lentille
Dans l'exemple ci dessus, la longueur du tube est de 91 cm
2) Fixer l'objectif au bout du tube porte-objectif
3) Préparer le tube porte oculaire ; il devra coulisser dans le tube
porte objectif sans difficulté. Si son diamètre est légèrement
trop petit on peut enrouler une bande adhésive qui permettra de combler
la différence.
4) Fixer l'oculaire
5) préparer le pied
qui permettra d'immobiliser la lunette pendant l'observation
- 2 possibilités
Recherche documentaire sur Galilée
autres activités possibles :
-- l'appareil
photo
-- les photogrammes
-- La persistance rétinienne