Compétences
Etre capable de :
Avoir compris
Programme
Monde construit par l'homme
L'élève s'initie dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions
techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux.
Leviers et balances
Un processus de réalisation d'objet technique permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de recherche. Cette réalisation peut-être pour l'élève, l'occasion de s'approprier quelques notions scientifiques de base.
Activités mathématiques
:
- Mesures de longueur
- Décrire et reproduire une figure
- Proportionnalité + les échelles
Extraits de la fiche 21 . Nouveaux programmes : document d'application
Consultable sur www.eduscol.education.fr
Difficultés provenant
du vocabulaire
Il n'est pas utile d'aborder la distinction entre " masse " et " poids "
Dans les leviers, on parle de point d'application
d'une force. Dans certains documents, le terme " force " est remplacé par "
effort ", " action ", " puissance "…Il est préférable d'employer le mot " force
".
Connaissances
- Un objet qui peut tourner autour d'un axe peut rester en équilibre s'il est
soumis à des forces dont les effets* se compensent.
- Pour faire tourner l'objet, une grande force a plus d'effet* qu'une petite
force appliquée à la même distance de l'axe.
- Pour faire tourner l'objet, une même force a davantage d'effet* si elle est
appliquée à une plus grande distance de l'axe.
Le mot " effet " (formulation à destination des élèves) recouvre la notion physique de moment d'une force.
Ces affirmations ne constituent une formulation exacte que si la force est dans un plan perpendiculaire à l'axe de rotation
- Le bras de levier est la distance du point d'application de la force à l'axe de rotation.
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