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Règle
du jeu
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- La classe est partagée
en groupes de 4, 5 ou 6 élèves (maximum 5 groupes).
- Chaque groupe se voit
confier une couleur : bleu - jaune - noir - rouge ou vert, correspondant à
une chaîne alimentaire.
- Sherlock Holmes (le meneur
de jeu), donne à chaque groupe une énigme à résoudre
qui sera le départ de la chaîne. Des indices (empreinte, peau,
style de vie, couleur, taille ou signe particulier) permettent de trouver
l'énigme.
- Chaque groupe choisit
un indice à chercher. Pour que Sherlock Holmes le lui donne, il devra
d'abord trouver les réponses à une fiche épreuve. Cette
fiche se trouve dans une enveloppe placée dans un récipient
repéré par le type d'indice à trouver.
- Pour répondre
aux questions, des «fichiers» sont à leur disposition.
- Lorsque les questions
de la fiche sont trouvées, Sherlock Holmes vérifie et donne
l'indice demandé.
- Les enfants peuvent donner
une réponse dès le premier indice s'ils pensent avoir trouvé
mais, s'ils perdent, ils ont un gage : l'un d'entre eux doit slalomer entre
les récipients qui contiennent les enveloppes avec un ballon au pied
et les yeux bandés, dirigé par ses copains.
- Lorsqu'un groupe a trouvé
la 1ère énigme, Sherlock Holmes lui donne à chercher
la 2ème. La chaîne alimentaire est ainsi bouclée.
- Le 1er groupe à
avoir fini une chaîne alimentaire a gagné.
- En attendant le dernier
groupe, les autres groupes pourront inventer un petit poème sur le
modèle de ceux qui sont proposés.