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Règle du jeu

  1. La classe est partagée en groupes de 4, 5 ou 6 élèves (maximum 5 groupes).
  2. Chaque groupe se voit confier une couleur : bleu - jaune - noir - rouge ou vert, correspondant à une chaîne alimentaire.
  3. Sherlock Holmes (le meneur de jeu), donne à chaque groupe une énigme à résoudre qui sera le départ de la chaîne. Des indices (empreinte, peau, style de vie, couleur, taille ou signe particulier) permettent de trouver l'énigme.
  4. Chaque groupe choisit un indice à chercher. Pour que Sherlock Holmes le lui donne, il devra d'abord trouver les réponses à une fiche épreuve. Cette fiche se trouve dans une enveloppe placée dans un récipient repéré par le type d'indice à trouver.
  5. Pour répondre aux questions, des «fichiers» sont à leur disposition.
  6. Lorsque les questions de la fiche sont trouvées, Sherlock Holmes vérifie et donne l'indice demandé.
  7. Les enfants peuvent donner une réponse dès le premier indice s'ils pensent avoir trouvé mais, s'ils perdent, ils ont un gage : l'un d'entre eux doit slalomer entre les récipients qui contiennent les enveloppes avec un ballon au pied et les yeux bandés, dirigé par ses copains.
  8. Lorsqu'un groupe a trouvé la 1ère énigme, Sherlock Holmes lui donne à chercher la 2ème. La chaîne alimentaire est ainsi bouclée.
  9. Le 1er groupe à avoir fini une chaîne alimentaire a gagné.
  10. En attendant le dernier groupe, les autres groupes pourront inventer un petit poème sur le modèle de ceux qui sont proposés.