Pourquoi
le Korfball à l’école |
Le KORFBAL, une activité sportive à découvrir au Cycle III
Le
Korfbal
vient des Pays-Bas, où il est pratiqué depuis le début du siècle. Il apparaît
vers 1903 à l'initiative d'un enseignant qui l'aurait inventé. En 1920, le
Korfbal est en démonstration aux Jeux Olympiques, présenté par la Belgique qui
devient la deuxième nation pratiquante. Le Korfbal se consolide pendant
l'entre-deux guerre et peu après la deuxième guerre mondiale les fédérations
voient le jour sous l'égide de l'International Korfbal Federation.
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Pourquoi le Korfbal plutôt que le foot, le rugby, le basket ou d'autres sports collectifs
à l'école primaire ? L'originalité de ce sport réside dans le fait que les
équipes sont mixtes (4 filles, 4 garçons ), les rôles ne sont pas définitifs (
attaquants et défenseurs permutent tous les deux buts ). Les joueurs évoluent
dans leur zone respective : les attaquants à l'avant, les défenseurs à
l'arrière sans possibilité de passer dans une zone qui n'est pas la sienne, pas
de dribble, ce qui oblige un jeu de passes collectives plutôt qu'un jeu
individuel.
Les règles : Deux équipes de quatre
joueurs et quatre joueuses chacune. Les deux équipes sont réparties
équitablement sur toute la surface du terrain. Les buts sont obtenus en lançant
le ballon au travers du panier adverse.
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Surface de jeu : Terrain de 60m/30m
maximum et 50m/25m minimum. En salle ces dimension peuvent être ramené à
40m/20m. Deux zones égales séparées par une ligne parallèle à la largeur.
Durée du
jeu : 2
x 30mn, 10mn de repos. Adapter en fonction de l'âge et du nombre de joueurs
présent lors des rencontres : 3 x 12mn semblent être une bonne solution après
expérience pour le cycle 3.
Poteaux : En bois ou en métal,
ronds d'un diamètre de 5 à 8 cm. Le bord supérieur du panier est à 3,50m du
sol. (Adapter cette hauteur en fonction de l'âge des enfants.)
Paniers : Cylindriques sans fond
. La hauteur est de 25 cm, le diamètre intérieur est de 39 à 41cm. Le bord a
une largeur de 2 à 3cm.
Ballon : Circonférence de 68 à
71cm, poids de 425 à 475g ; Il s'agit en fait d'un ballon de foot n° 5.
Joueurs : Chaque équipes est
constituées de quatre attaquants (deux filles, deux garçons )et de quatre
défenseurs (idem). Les équipes sont conduites chacune par un capitaine reconnaissable
par un brassard au bras gauche.
Arbitrage
: L’arbitre a pour tâche de faire
respecter les règles du jeu et il est secondé par un chronométreur et les juges de touche.
Buts : Une équipe
marque un but quand le ballon est lancé de manière réglementaire , de haut en
bas, dans le panier adverse.
Changement de zone : Tous les deux
buts marqués, les attaquants passent défenseurs et réciproquement.
Changement de camp : A la deuxième
mi-temps.
Touche : Le ballon est
sorti dès qu'il atteint la ligne, une personne, un objet hors des limites du
terrain.
Mise en
jeu :
Au début de la rencontre, de la seconde mi-temps, et après chaque but marqué au
centre de la ligne médiane
par un attaquant de
l'équipe qui a concédé le but.
Lancer franc : Il est attribué
à l'une des équipe en cas d'infraction aux règles de jeu par l'autre partie. Il
est pris à l'endroit de la faute commise. En zone d'attaque, il n'est pas
permis de tirer immédiatement au panier: Toujours indirect.
Lancer de
pénalité :
Il s'agit de la sanction la plus sévère. C'est un lancer direct à 2,50m devant
et dans l'axe longitudinal du poteau.
Les
interdictions et les contraintes
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Toucher le ballon du pied et de la jambe.
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De frapper le ballon du poing.
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De s'emparer ou de toucher le ballon quand une partie du corps
autre que les pieds est en contact avec le sol.
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De courir ou de marcher avec le ballon (pas de dribble, passes
obligatoires pour faire circuler le ballon ).
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De transmettre le ballon sans qu'il n'est circulé librement en
l'air.
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D'interrompre inutilement le jeu. De frapper, prendre ou bousculer
le ballon hors des mains de l'adversaire.
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De pousser, retenir, écarter un adversaire. De défendre un
adversaire trop lourdement et le gêner dans la liberté de ses mouvements.
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De défendre un joueur de sexe opposé ou un joueur déjà marqué.
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De jouer hors des limites de sa propre zone.
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De tirer au panier en étant marqué. De tirer au panier de la zone
de défense ; directement d'un lancer franc ou d'un lancer d'arbitre.
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De secouer le poteau pour influencer un essai. D'agripper le
poteau.
Pourquoi le korfbal à l'école primaire ?
Caractère
éducatif
Seul
sport collectif dont les règles soient pensées pour la mixité
égalité
de rôle et de responsabilité pour les filles.
COOPERATION
Exclusion
de l'individualisme
SENS
DU JEU COLLECTIF
Joueurs et
joueuses de niveaux différents pouvant jouer ensemble.
Adaptation
à tous les âges
forme du jeu
matériel approprié (pas besoin
de terrain spécifique, un terrain de Hand-ball suffit.
adresse, vivacité,
sens
du jeu collectif (recherche permanente du démarquage)
maîtrise de soi sont les
éléments physiques essentiels
éducation dans tous les
compartiments du jeu collectif
Règlement
adapté en fonction des différentes classes du cycle 3
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CE2
Six joueurs par équipe (2 garçons, 2 filles ).
Permettre un ou deux pas à la réception de la balle.
Hauteur du panier : 2 mètres.
Dimensions du terrain : Basket ou Handball.
Permettre les touchers de balle involontaires avec les pieds et les jambes.
Faute de marquage : Ne pénaliser qu'à la 3ème tentatives.
Lancer de pénalité : 1,50 mètres.
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CM1
Huit joueurs par équipes ( idem )
Hauteur du panier : 2,40 mètres.
Lancer de pénalité : 1,80 mètres.
Faute de marquage : 1 tentative acceptée.
Touchés de balle involontaires : jambes uniquement.
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CM2
Huit joueurs par équipe ( idem ).
Hauteur du panier : 2,70 mètres.
Lancer de pénalité : 2,10 mètres.
QUELQUES SITUATIONS PEDAGOGIQUES |
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Situations |
Ateliers |
Circulation de la balle sur la longueur du terrain par des passes successives sans déplacement avec la balle en main.
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La balle volée.
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Passes à quatre
(...six...) sans dribble et sans déplacement balle en main .
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Le coupe-file.
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Jeu en zone
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